Eco Raid Orléans

 28 juin 2015: ECO Raid d'Orléans

 

100 km sous 30° !!

5WvdvE49Nfp1g6IN8_vpRONP4iNLEfy4EcWMHpDRqVM.jpeg

 Cyrille et Thierry: 29ème 

 

Dimanche 28 juin, nous avons participé à l'Eco Raid Nature d'Orléans, manche du challenge nationale, long de 100 km.

Peu de dénivelé mais pas moins de 14 sections étaient au programme afin de donner du rythme que beaucoup d'équipes ont eu du mal à suivre...

 

Partis la veille pour être dans les meilleures conditions possible, nous débutons dimanche matin par un prologue de Tir à la carabine laser. Le bilan n'est pas terrible. 3 cibles sur 10 et 7' de pénalité. Cette épreuve anodine nous pénalisera lourdement car nous partirons derrière les grosses équipes et nous trainerons  ce retard tout au long du raid.

mIBfifd6ay0mok4QpIqra4qItbnpoysbERslvNm59mg.jpeg

Départ: 8h07

Nous attaquons par une CO à pied de 2.5 km très rythmée sur un parcours très roulant. Les postes ne sont pas techniques mais il faut aller vite avant d'enchainer par un VTT en road book de 15 km. Une hésitation au bout de 2 km pour trouver un single nous fera perdre pas mal de temps. Nous nous recalons en trouvant la 1ère balise mais diable que le départ est laborieux !!!

Le rythme est maintenant soutenu et régulier. Nous arrivons en bas de la 1ère page du road book et là pas de 2ème feuille. Panique à bord!!  Nous sommes au milieu de la pampa et plus aucune indication!! Une équipe revient sur nous, nous décidons de la suivre mais où est donc cette 2ème feuille. Je reprends ma première feuille et je m'aperçois que la 2ème était collée. Rien ne va sur ce début!! On accélère et terminons cette section en colère dans les dernières positions.

lzG9Prj-OJKpIBq7EuJrU0XyvKMOrl6GKS2pnz75L9c.jpeg

 

Section 3 : Canoé de 6km au score (90 minutes)

Nous reportons 5 balises sur notre carte et partons illico. 3 km à contre courant en poinçonnant les 5 postes et un retour rapide nous permettra de remonter quelques équipes. Pas de chute à l'eau et pas de perte de carte, nous rentrons sérieusement dans le raid.....

mG4CxnKCz2qPzU55oShtqh5LDsqQtROJ-qsJSSRcJ9Q.jpeg

Section 4: CO au score de 7.3 km (45 minutes)

Pas de dénivelé, mais les épreuves sont rythmées par des barrières horaires. De plus la chaleur commence à se faire sentir. Pour cette section, nous vissons sur la tête nos casquettes et attaquons tambour battant les premiers postes. L'allure est rapide, pas d'erreur nous bouclons le parcours et les 15 balises en 43'. Contrat rempli.

vbmK7sgQWcrbFVsoI8Tr2o5wcA41kNLqE-l8r_h5ZhQ.jpeg

Section 5 et 6: VTT en road book de 20 km

Je connaissais le road book traditionnel ou français, celui en image, mais le road book Allemand, là il faudra m'expliquer plus longuement car j'ai encore quelques lacunes. Pas d'indication de distance, des intersections dans tous les sens et bien sur trouver la bonne direction. Le cheminement se fera sur cette section au côté de quelques équipes qui maîtrisaient mieux l'exercice que nous. Nous n'avons surement pas tout vu en matière de road book. Peut être existe t-il une version espagnole ou russe ???

 

ODYYM6HM2ssDr3jD7XZFUIOrEsdNMD0P6FAyjlbe0vs.jpeg

    xCM9czkafQFlUV4Cr4bojF6QOWQ0UtRKVVy9ZW6FJ1Y.jpeg

 

Section 7: CO de 6.5 km au score (55 minutes)

Enfin une belle CO avec 9 postes plus techniques à valider mais la chaleur est maintenant bien présente. Le rythme est plus lent mais nous progressons sans erreur. Nous pensons rentrer juste dans les temps sauf qu'à la balise 9, pas de boitier mais une carte mémo de 4 balises supplémentaires . Difficulté à nous caler, chaleur de plus en plus pesante nous fait prendre conscience qu'on doit laisser ces 4 balises pour éviter de rater celles qui nous restent. Nous prendrons 1h20 de pénalité pour les 4 balises mémo. L'important maintenant est de gérer le physique car nous n'avons fait que la moitié des épreuves.

PVSkPTryQZtfIX7KJQ4Q3IfHQIj_Y0uJzFNz0IqAlJ8.jpeg

 

Section 8 et 9 VTT road book (2.5 km) et O'Biathlon (4.5 km)

Nous repartons sur un VTT liaison en road book apparemment simple mais qui va se révéler compliqué. Une erreur dès le début nous fera perdre 20'. De plus mon pneu arrière, monté en tubless, se dégonfle régulièrement.

Arrivés sur la section O'Biathlon la fatigue est là mais il faut continuer à avancer. Une épreuve de sarbacane nous attend. Le principe est simple: 2 flèches dans la cible et nous parcourons les 4 km suivant en VTT; 1 flèche dans la cible et nous enchaînons avec un seul VTT pour 2; 0 flèche dans la cible et nous réalisons la distance à pied. Comme nous sommes adroits depuis le début, nous partons bien sur.... à pied !!!!

gwCf4j5yR18UbBq_47jTUOT_2nGWWc1j98_pJVh5hT0.jpeg  hwLlf8n644Uix_goeInu9p6WhXPCsx0AsrCqMZ0ZXKM.jpeg

Section 10: VTTO de 14 km au score (80  minutes)

A l'arrivée de la section, je regonfle pour la énième fois mon pneu et partons pour cette section importante au score. Malheureusement, au bout de 2 km je suis définitivement à plat. Nous mettrons plus de 30' à réparer ce pneu collé par le préventif, une chambre à air percée.....Le moral n'y est plus. Il nous reste 30' sur les 80 pour terminer la section. Nous validerons seulement 5 balises sur les 15 !!!

M_Dn5jnlHPxVGMZ8BBKQEXkYeP2rqJw2jrrr6vJ2YGw.jpeg

 

Section 11: CO azimut de 6 km au score (50 minutes)

Il est 17h00, nous sommes maintenant bien cramés mais il est hors de question de laisser tomber. Nous validerons 50% de cette section mais toutes les balises poinçonnées nous permettent de limiter la casse car nous constatons que pas mal d'équipes sont derrière nous et sont également atteintes physiquement. La section 12 est une VTTO road book avec images de 11 kmNous reprenons un rythme régulier, le moral remonte en validant toutes les balises. Nous terminons cette section à 18h25 ce qui nous permet pour 5' de continuer et d'enchaîner sur les 2 dernières sections.

kYlxzgNvLWLH4jOtPdIQMyUrvoZonm6efnInI99yD1I.jpeg

Section 13 et 14: run and bike (4.5 km) et VTT final (2.5 km)

Malgré un rythme lent et un état de fatigue très avancé, nous nous accrochons pour réaliser ces 2 dernières sections. Nous validerons sans problème les dernières balises avant de franchir la ligne d'arrivée à 19h30 en 29ème position après 11h30 d'effort.

Quelques regrets sur ce début de raid où nous n'avons jamais été dans l'allure et sur cette crevaison très mal gérée qui nous coutera plus de 4 h00 de pénalité.

Un raid bien ficelé, très rythmé malgré un dénivelé proche de 0m. Une équipe organisatrice très pro dans son approche. Seul bémol, un peu trop de VTT en road book  au détriment de vraies CO.

 

fTe-Rhv8IRtSLxzq-LpL9udD-3mDloE_v5SCsqpu6kM.jpeg


Aucun article