Raid de la Grande Dune

RAID de la GRANDE DUNE 2014

 

Direction La Teste de Buch en Gironde ce samedi 17 mai pour le raid de la Grande Dune. Nous engageons 2 équipes mixtes sur la distance de 47 km. Sandrine, pour qui c'est son premier raid, est associée à François tandis que Jackye fait équipe avec Didier. 

 

DSC_0258.JPG

 

Pas moins de 150 équipes sont engagées dont 30 équipes mixtes. Le briefing est donné à 9h45. L'organisation nous donne une carte A3 au 1/25000ème 5' avant le départ pour s'en imprégner. Tout se fera en suivi d'itinéraire. On remarque que la lecture des chemins et sentiers ne sera pas aisé mais la motivation est là.

DSC_0257.jpg

On décide de partir doucement car c'est une première pour Sandrine qui n'a jamais roulé plus de 30 km en VTT.C'est également une première pour moi d'orienter à VTT.

 

DSC_7654.jpg

 

 

 

DEPART 10h00

Nous débutons par un trail de 4km. Devant c'est parti à fond, on se retrouve en queue de peloton à la fin de la section mais on  ne s'affole pas.

DSC_7824.jpg

 

 On enchaîne par un suivi en VTT de 12 km. Sandrine décide de partir à fond, j'essaie de calmer ses ardeurs après avoir vu une vététiste à terre suite à une chute collective. On apprendra plus tard qu'elle s'est cassée la clavicule.

DSC_8248.jpg

Sandrine donne toujours le rythme et nous remontons sur pas mal d'équipes: c'est l'effet "29 pouces". Très vite, on attaque le sable:dur dur pour les cuisses mais on s'accroche. En voulant filmer avec ma Gopro le magnifique paysage, je ne vois pas une branche et je fais un splendide soleil par l'avant et brise mon porte-carte en deux. Ouf, il en reste suffisamment pour tenir la carte.

 

th-2014-DSC_0-078.JPG

 

La section suivante est une CO de 4 km. Rien de bien difficile mais je me laisse influencer par d'autres équipes et nous partons dans une mauvaise direction. Nous laissons 5' dans l'affaire.

 

Arrivés au canoë, l'organisation nous signale 40 équipes derrière nous, le moral demeure toujours au beau fixe. Le parcours est relativement facile: une balise à poinçonner à 500m à contre-courant et 3500m dans l'autre sens, nous doublons à nouveau quelques équipes.

2014-DSC_0-068.JPG 2014-DSC_0-062.JPG

 

Depuis ce matin, nous rencontrons fréquement Didier et Jackye sur le parcours. Parfois, ils sont devant nous, parfois c'est nous qui sommes devant eux; en tout cas, on a grand plaisir à échanger quelques mots lors de nos brèves rencontres.

 

Les 3 km à pied avec 2 balises à pointer dont une sur la dune du Pyla commencent à peser dans les jambes mais rien que pour le paysage et  la vue ça vaut le détour.

DSC_9894.jpg DSC_9907-2.jpg

 

Dernière section en VTT de 20 km. Cette dernière étape s'annonce difficile car pas mal de sable mou. On enchaîne parfaitement les balises tout en doublant des équipes qui se trouvent à l'agonie.

2014-DSC_0-032.JPG

 

 

 

Nous franchissons la ligne d'arrivée en 18ème position(83è au scratch) sur 30 équipes mixtes en 5h46'.

Jackye et Didier arriveront juste derrière nous en 5h52' pour se classer 19ème

 

Nous saluons la très bonne organisation de ce raid que nous pouvons qualifier de raid "découverte". 

Nous profiterons de la fin du week-end avec un vin d'honneur très sympathique: huitres, canapés..................................


Aucun article

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion