OLERON 2012

RAID OLERON

15 et 16 Septembre 

 

 

 

 

 

 Belle performance pour le team qui cloture sa saison de Raid avec une belle 8ème place après plus de 18h00 d'effort , plus de 150 km au compteur et 167 balises trouvées.

 

 

 

Nouveauté cette année, le raid se déroule à 4 avec un assistant qui peut entrer à chaque section. Yoyo en délicatesse avec son genou nous laisse partir sur les 8 premiers km en CAP.

 

 

Vincent donne le rythme en prenant la foulée de Raid Sud Loire. On terminera l'étape en 9ème position après avoir temporisé quelque peu: la journée va être longue.....

 

 

Yoyo nous pousse à enchaîner rapidement sur la première VTTO de 18 km. Le sable nous ralentit déjà. Je m'aperçois que je suis trop gonflé. Cyrille très à l'aise vole avec ses tubless. Je vais devoir investir...... Pas de problème jusqu'à ma crevaison (ce sera la seule). Nous perdons un peu de temps mais les 17 balises sont "ramassées".

 

Yoyo rentre en canoë, c'est l'heure de faire parler la puissance sur les 10 km... Cette année point de bars ou autres poissons sautant à bord mais de jolies "lunes" près de la plage de la Gautrelle!!!!

 

 

Après un ravito concocté par Sophie, nous enchaînons par une CO de 7 km et 18 balises. Nous réalisons le 7ème temps ce qui nous permet de recoller au classement.

 

 

La fatigue commence à se faire sentir. Yoyo reprend du service pour laisser souffler Didier. La VTTO qui doit nous mener au Château nous fait perdre un peu de temps sur nos adversaires. Nous prenons les 29 balises mais nous hésitons beaucoup trop souvent...

Pas le temps de s'apitoyer sur notre sort, il faut repartir pour une CO urbaine courte de 6 km mais rapide. Les forces sont encore présentes. 

 

 

En guise de récup, quelques activités ludiques avant de repartir pour une VTTO de 15 km. La nuit approche, je laisse ma place à Vincent pour souffler un peu. L'équipe repart, je les encourage. Nous descendons avec sophie au bivouac de St-Trojan où l'équipe doit se rendre avant la grosse section de nuit: une CO de plus de 20 km de nuit.

 

22h00, l'équipe arrive, nous sommes en 10ème position. Les gars s'alimentent avant de repartir: pâtes obligatoire. Nous allons passer près de 4h00 dans la fôret de Gatseau en alternant footing et marche. Vincent et moi serons reliés par une corde pour éviter de se perdre dans le noir. Didier et Cyrille nous montrent le chemin. Très peu d'erreurs sur cette section.  Nous prenons la 5ème place . 

2h30, douche et vite au lit.

 

 

Dimanche, réveil à 6h30, les jambes sont lourdes mais nous constatons que nous sommes 7ème au classement. Seules les 10 premières équipes ont  pris toutes les balises depuis le départ.

Les 4 km de course à pied sur le sable sont une bonne mise en jambe. Les favoris viennent de louper une balise. Surement un départ trop rapide....  

 

 

L'équipe ne change pas sur l'épreuve de 6 km de Bike and Run. Vincent s'économise pour la VTTO et surtout pour la dernière CO au score. L'équipe marche bien: Yoyo retrouve ses jambes de feu, Didier et Cyrille assurent de bons relais.

 

 

Pour la VTTO  de 15 km, Vincent réalisera une "grosse" orientation (4ème place de la section). Nous passons au pied de son terrain: "les georgie's". Pas le temps de s'arrêter et de boire une bière à la Criée. Dommage!!!

 

 

L'épreuve décisive se déroule à St-Pierre: une CO aux scores de 9 km avec 25 balises en 1h15 max. Nous prenons 5' pour tracer notre chemin: trop long!!!! mais utile!!!!!

Les balises s'enchainent assez vite. Nous faisons l'effort avec Yoyo et Cyrille pour poinçonner tandis que Vincent oriente. Je vois assez vite que nous pouvons tout prendre, c'est presque trop facile. Nous avons tout pris, nous sommes près de l'arrivée et il nous reste 8'.....

Malheur, en faisant un dernier point, on constate avec Vincent que nous avons oublié une balise sur le parcours. La décision est sans équivoque, il faut aller la chercher. La balise trouvée, nous jetons nos dernières forces pour rallier l'arrivée. Le temps est dépassé de 1'15 ce qui veut dire que nous aurons 1 balise de pénalité. C'est la déception car nous savons que nos adversaires directs ont tout trouvé sur cette épreuve.

 

 

Au bilan nous poinçonnons 167 balises sur 168. Cette fameuse balise oubliée nous fait prendre la 8ème place au lieu de la 5ème. 

Merci à Sophie pour la logistique tout au long du WE

 

Vivement l'année prochaine...........................................  



30/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres