Raid d'Aubusson 2012

RAID de la Licorne

11 et 12 Août

 

Samedi:

 

        10h30: Tête en l'air !! 

                   Départ de la Sout, Cyrille a pris de l'avance avec Sophie qui aura un rôle très important tout au long du raid. Elle lui rappelle que le VTT laissé dans le garage peut-être utile pour le week-end. 1/2 tour!!!!

                    De mon côté, je m'aperçois à Guéret en faisant le check up de mes affaires que j'ai laissé mes chaussettes dans le placard. Aie, aie, aie !!!

 

        11h30: Installation du bivouac au camping d'Aubusson

                   

                    Pas de surprise en lisant le road book tout en avalant quelques pâtes. Les épreuves de nuit ont été rallongées. Ce n'est pas grave, la nuit porte conseille!!!!

 

 

        13h00: 1ère victoire du team   

                    

                   Aubin gagne le mini raid des 8 - 12 ans en avalant 2 km de trail,1.5 km de CO et 2 km de VTT  sous plus de 30°: Bravo                  

 

        16h00:  35° et déjà quelques erreurs !!

 

                  Le départ est enfin donné pour 11 km de VTT. Les jambes brulent déjà pour sortir d'Aubusson. J'ai du mal à suivre Cyrille qui à l'air bien. Nous arrivons à la 2ème section: un bike and run de 8 km avec une option de 3 km . Au bout de 1 km, nous loupons le fléchage. Heureusement l'équipe mixte qui finira 7ème au final nous siffle pour nous remettre sur les rails. Merci à eux. La 3ème section nous propose un VTT de 11 km pour redescendre sur Felletin. Nous sommes bien placés jusqu'à une nouvelle erreur. Plus de rubalise sur le parcours mais nous nous entêtons à poursuivre (le creusois est têtu) et nous retrouvons par chance le parcours balisé. Malheureusement, nous avons loupé une balise. Il faut absoluement aller la chercher sinon c'est 30' de pénalité.

 

                  Bilan de ce samedi après-midi: nous arrivons à Felletin en poussant le VTT (crevaison) en 16ème position. Trop d'erreurs pour prétendre mieux. Nous retrouvons nos assistants: Agnès, Sophie et le chef mécano Yoyo qui aura pas mal de taf: creuvaison, plaquettes de frien ......

 

 

           20h00: Pasta Party à Felletin

      

                      Les organisateurs prennent soin de nous en nous concoctant un bon repas avant les épreuves de nuit. Quelques glucides et les fameuses myrtilles avec fromage blanc rechargent les batteries. 

 

           22h00: Pas le droit à l'erreur!!!

 

                      L'expérience nous a montré que le raid de la Licorne se gagne ou se perd souvent la nuit. Nous avons une CO de 8 km (27 balises) et une VTTO (12 balises) de 16 km à réaliser en 2h30. A nous de gérer notre temps sur les 2 épreuves. Nous decidons de prendre toutes les balises à pied et nous verrons bien le temps qui nous reste sur le VTT. Sur la CO urbaine, nous avons une première partie autour et dans le LMB que Cyrille fait les yeux fermés (souvenirs de lycéen), puis une deuxième partie en centre ville. La CO est agréable et ludique. Nous ramassons tout en 1h08'. Il nous reste 1h22 pour le VTT. Le départ est délicat mais nous trouvons assez vite la 1ère balise. La suite sera un peu plus compliquée. L'heure passant trop vite, nous poinçonnons 7 balises sur les 12. Nous sommes un peu frustrés mais à l'arrivée, nous constatons que pas mal d'équipes ont également laissé des balises en chemin. Il est minuit passé. Il est temps d'aller se coucher. Yoyo m'a préparé un petit lit douillet dans la QUETCHA 2 places. Les pieds dormiront à l'extérieur.... trop musclés !!

 

                     

            

Dimanche:

 

        8h00: une très longue journée !!!!

                

                 Au briefing du matin, nous avons l'heureuse surprise de constater que nous sommes 12ème au général. 4 places de gagner la nuit.

                 C'est parti pour 11 km de VTT en suivi. Toujours le même dénivelé pour sortir d'Aubusson. Pieds dans l'eau, petit portage du matin, Cyrille est bien. Il est devant, j'ai encore les jambes qui brulent. Nous sommes dans un bon groupe. A la liaison pour partir en CO je dis à Yoyo de regarder les pneus car j'ai un pressentiment.......

                  La  CO de 5 km se passe correctement mais nous allons pas très vite. A la fin de la CO je retrouve Yoyo qui  me confirme mon pressentiment. Roue arrière à plat. Yoyo a réparé, merci . Sophie s'active pour nous alimenter en petits sandwichs maison: un régal.

 

 

                  Nous repartons pour 8 km de VTT en road book. Le départ est délicat comme d'hab. Nous croisons l'équipe des twix qui nous recale, merci  à Guy et Christine.

 

        11h00: le mental!!!

                   

                 Déjà 3 heures de course et ce n'est pas fini. Les sections suivantes se font à pied:

                             - un trail de 2 km qui en fait réellement 4 . je sais ce n'est pas long mais quand la fatigue est là......

 

                                 - une CO de 4.5 km où nous visitons le bois en long et en travers. A la fin de cette section, une deuxième CO de 3.5 km en option nous est proposée. Il faut la faire pour tenter de recoller aux autres équipes. Et c'est reparti dans le bois, toujours en long et en travers.

On s'accroche en alternant marche et footing.

                                 - retour en trail de 2 km, euh non, de 4 km puis course neutralisée de 30' avec tir laser à la carabine. Pour moi ça sera la sieste, pour Cyrille  Tir.  Une cible sur 3, nous aurons 10' de pénalité mais bon nous sommes plus à un 1/4 d'heure près.

 

 

 

           14h00: si on rentrait !!!

 

                      Avant dernière section: juste 18 km de VTT en suivi plus 11 km de VTT en option. Nous prenons rapidement la décision de laisser les options. On est rincé, on rentre, la bière nous attend. N'est-ce pas Sophie ?

 

 

              Les 18 km se passent sans problème; le profile est descendant. On reprend même quelques forces......

 

 

 

               15h15: The final !!!

 

                           Il nous reste 2 km pour nous rendre au centre ville où est située l'arrivée. Trop facile, même pas peur. Nous partons la fleur au fusil sauf que pour cette modique distance il nous faudra excatement 33'47. Un parcours où seul les chamois devraient être admis, une tyroliènne à franchir en arrière!!!!, une marche dans la creuse. Heureusement qu'il n'y avait pas d'eau sinon c'était à la nage et pour finir escalader une échelle de corde.

                           Ouf nous y sommes. Une chose est sur c'est mon dernier raid, trop dur!!!!

 

 

               17h00: Moral au beau fixe

                          Une remise des récompenses impeccable, le classement tombe, nous sommes9 ème.

 

 

                          Qui a parlé d'arrêter ? le prochain raid, c'est quand ?  Quoi Oléron ? les 15 et 16 septembre ? Bien sur que nous serons au départ.

 

Merci aux organisateurs de natur raid: un raid superbe

Merci à Sophie et Agnès pour leur soutien

Bravo à Aubin

Merci à Yoyo le chef mécano et photographe

 

                       

 Thierry



17/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres