Raid de l'Aprecote 2009

Au total 3 équipes d’endurance 23 étaient engagées ce week-end sur le raid de l’apre-côte à la roche chalais en Dordogne.

Le départ était donné à 19h30, nous avons décidé dés le premier trail de prendre les choses en main. Nous arrivons deuxième de ces premiers 8kms et après avoir tracé la carte, nous enchaînons aussitôt sur la première course d’orientation pédestre de 10kms. Dans les 8kms de bike&run qui suivent en road book, nous restons en tête, arrive alors la nuit, et la dernière épreuve de la journée une CO en VTT de 15kms. Pendant cette CO nous sommes surpris de croisés une équipe, car nous pensions avoir creusé l’écart, nous faisons pourtant un bout de chemin ensemble. Par la suite l’équipe adverse décide de faire un choix d’itinéraire différent, un choix très judicieux, puisqu’ils terminent la journée en tête avec 25 mm d’avance à notre grande surprise.

Le lendemain, nous sommes tout même 2ème et 3ème, avec 25 mm de retard sur les premiers, mais 25mm d’avance sur les 4ème, et 45 mm sur les 5ème.

La première épreuve est un sprint VTT de 6kms départ groupé. Visiblement dés le départ l’un d’entre nous(moi-même cyrille) n’a pas récupéré, et n’arrive pas a suivre le rythme. Nous décidons alors que Thierry MAUDEUX et Didier FEREZ, essayent de rattraper le retard et joue la gagne. Quant à moi et Vincent GERMANEAU, l’objectif sera de contenir le retour dés adversaires et de conserver la 3ème place.

Le trail de 8kms qui suit est extrêmement difficile, Didier et Thierry partis devant reprenne du temps, et nous ne nous faisons pas doublés.

La journée ne comporte qu’une épreuve de CO pédestre avec 10 balises à poinçonner, 10 mm de pénalités par balises non trouvé. Cette épreuve est décisive et nous espérons bien faire la différence avec elle. Didier et Thierry trouvent toutes les balises, Vincent et moi jardinons beaucoup comme on dit dans le langage de la CO, mais nous ne laissons tout de même q’une balise derrière nous.

S’enchaînent ensuite épreuve de VTT, bike&run, traversé d’étang avec le vélo attaché sur une bouée, de nouveau VTT, avant d’arriver au 5kms de canoë. Malheureusement Thierry et Didier  baissent de régime, et concède à nouveau du temps, certainement partis trop vite. Vincent et moi creusons l’écart sur les 4ème , mais nous ne nous apercevons pas que les 5ème sont loin devant. Pour finir Thierry et Didier se font doubler dans le dernier trail de 1.5kms, avec une montée d’escalier interminable.

A l’arrivée, notre équipe 1 partie en tête termine 3ème de la journée, mais conserve sa 2ème place au général. Vincent et moi loupons le podium pour 12 petites minutes, pour un total de 9h45 d’épreuve. La 3ème équipe,moins bien préparé, finis tout de même le raid, ce qui n’est pas si mal au regard de la centaine de Kms parcourues sous le soleil de la Dordogne.

 



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres