Granitic Raid

Raid GRANITIC 12 nov

 

 

Trois TOP 10 pour clore la saison

 

IMG_7171.jpg  raid (5).jpg

 

VIDEO RAID Granitic

 

 Voila un vrai raid comme nous les aimons: du dénivelé, de la boue et encore de la boue, de la pluie, des kms en trop, des barrières horaires infranchissables, des sections variées et ludiques, des grottes, des chutes et des arrivées de nuit à la frontale. Tous les ingrédients étaient réunis pour conclure cette belle saison de notre team.

 4 équipes étaient du voyage ce 12 novembre sur ce raid organisé par Team CG en Dordogne proche de Nontron.

        - Sandrine et François

        - Maïté et Sébastien

        - Philippe et Patrick

        - Didier et Thierry

  raid.jpg    raid (4).jpg

 

     La journée s'annonce chaude.... non humide.... avec les 80 km et les 16 sections annoncées lors du briefing. Il ne va pas falloir traîner en route si on veut passer dans les portes horaires et rentrer avant la nuit. Le départ est donné à 9h00 pour un trail tranquillou de 2 km. Première véritable épreuve: une CO urbaine avec 2 cartes: une CO photo qui n'est pas mon fort et une CO traditionnelle au boitier. Les 4 km annoncés au départ se transforment vite en 8km. Les temps prévisionnels établis avant le départ sont déjà dans le rouge. Pas grave, on prend les VTT en très bonne position, ce qui m'étonne un peu... Bon nombres d'équipes sont toujours sur la CO.

raid (2).jpg

      Premiers sentiers en VTT O road book et premières gerbes de boue. Pas question de ramener aujourd'hui le VTT propre à la maison. Les 4.5 km  ne nous posent pas de problème majeur. On pose les VTT pour un trail O de 2.5 km. Nous croisons les premières équipes qui ne sont pas si loin, ça nous rassure, on est dans le rythme. Une petite hésitation en azimut nous fera perdre quelques minutes mais rien de grave.

      Nous reprenons nos VTT pour une section de 6km sans réelles difficultés. Les chemins n'ont toujours pas séché et les dérapages sont fréquents mais nous sommes toujours en selle autour de la 5è place. La section suivante est dans la famille humide: un paddle de 2km. Pas long mais suffisant pour aller à la baille. L'objectif est de rester sur la planche, je ne prends pas de risque en restant à genou, alors que Didier, vrai spécialiste de la discipline, rame debout; ce qui lui permet de voir les balises de loin car elles se situent à fleur d'eau.

raid (9).jpg     Les 2 sections suivantes proposent un VTT en suivi de 14km et un bike and run de 9km avec une CO mémo au milieu du bike/run. Ces deux grosses sections nous font rentrer réellement dans la difficulté du raid. Un ptit sandwich au pâté avant d'enchaîner et c'est reparti. On nous annonce notre 7ème place à la sortie du parc à VTT. Cela nous encourage mais au vue du temps qui s'écoule, on prend conscience que la barrière horaire pour la CO suivante sera difficile à atteindre. Effectivement malgré nos efforts sur ces 2 sections, nous ne pourrons pas faire la CO suivante. Ce qui nous rassure c'est que peu d'équipe on pu faire le bike and run car il y avait également une barrière horaire.

raid (6).jpg  raid (11).jpg

Nous n'avons plus d'info sur notre classement, ce n'est pas grave car l'important c'est de parti..... mais quand même.....

Nous enchaînons par une grosse section VTT de 26 km. Cela fait  maintenant plus de 7h00 que nous sommes partis.  On se sent un peu seul sur cette section car pas de traces de pneu et pas d'équipes non plus. Les équipes de tête sont derrière nous car elles sont sur la CO que nous n'avons pas pu faire. Il est 17h00 et il nous reste encore une poignée de km à faire avec la nuit qui tombe et quelques balises particulières: une dans une grotte, une sous un tunnel de chemin de fer...... On s'équipe de nos frontales pour terminer le raid. Nous franchissons la ligne d'arrivée à 18h00 après 9h00 d'effort en 2ème position mais sans toutes les balises.

raid (8).jpg  raid (10).jpg

 Nous n'avons aucune idée de notre place. Les résultats ne seront pas proclamés le dimanche soir, car lorsque nous quittons les lieux vers 19h30, certaines équipes étaient encore éparpillées en pleine nature. Philippe et Patrick viennent juste d'arriver. Ils ont le sourire, c'est le principal.

 Les 4 équipes sont donc rentrées à bon port: nos 2 doublettes mixtes ont réussi à tout valider sur le raid 45 km qui en fera au final 60.

 Nos 2 autres équipes, engagées sur le long de 80 km qui en fera plus de 90km, n'ont pas réussi à tout poinçonner (1 seule équipe réussira ce tour de force), mais elles n'ont pas démérité tout au long de la journée.

 

IMG_7168.jpg  raid (7).jpg

 

 

Au final, les résultats viennent confirmer nos bonnes impressions: 3 TOP 10  pour le team

    Sur le raid 45 km

              -> Sandrine/François terminent 8ème dans la catégorie mixte (23è au scratch)

              -> Maïté/Sébastien pointent à la 9ème place sur 23 équipes mixtes engagées

 

    Sur le raid 80 km

              -> Philippe/Patrick  franchissent la ligne à 19h20 pour se classer à la 19ème place 

              -> Didier/Thierry décrochent la 7ème place sur 26 équipes classées

 

De beaux résultats pour nos 2 équipes mixtes et plus particulièrement à Maïté, Sébastien et Patrick qui ont débuté cette année sur les raids multi sports.

 


Aucun article