Raid Cahors 2012

  RAID de CAHORS 2012

  

                    

  

Cap vers Cahors pour notre 2ème raid de la saison. La région du Lot est souvent synoyme de tourisme, foie gras et bonne gastronomie. Ce sera pour une autre fois car l'épreuve de 60 km (canoë- CO- VTT) qui nous attend ne sera pas de tout repos. 

Nous partons samedi sous un ciel menaçant. Nous rejoignons Vincent sur l'autoroute, sous le déluge. Son camping-car nous sera bien utile car l'organisation nous impose d'arriver la veille. 

Face aux conditions climatiques nous hésitons à faire demi-tour pour rentrer et rester au chaud mais la volonté d'en découdre l'emporte.

  

  

L'organisation du Raid impose un dépôt des VTT à Cabreret à 30Km de Cahors: remise des plaques, dossards, puces et récompenses adaptées à la météo (vin de Cahors et bob)

  

  Récompenses locales

 

Nous rejoignons la ville pour le repérage du site d'arrivée. Nous cherchons un lieu pour passer la nuit. Nous préparons notre matériel pour l'épreuve.

 Reveil 7h00, pas de pluie mais une température extérieure de 4° qui nous incite à  envisager le canoë en toute sérénité!!

 Agnès, assistante, doit nous conduire au départ du canoë (30' de route),  nous retrouver aux transitions et  réaliser le repotage photos: un programme chargé.

  

  Epreuve de canoë annulée

 

En raison des fortes pluies des jours précédents, l'organisateur prend la sage décision d'annuler l'épreuve de canoë. Un gand ouf de soulagement pour notre équipe. 

  

 

l'attente avant le départ: il fait frais!!!

  

Nous reprenons la voiture pour aller au départ de la CO. Ce raid va pouvoir commencer.

 Départ toutes les minutes pour éviter de se suivre. Nous partons pour une première section de 6km sur carte IGN au 18000ème. Nous entrons vite dans la carte en prenant 120m de dénivelé en 500m. Les jambes brulent déjà mais nous trouvons assez vite les 3 premières balises. 

  

  

 La balise 4 permet de semer quelques équipes en trouvant une ruine parmi tant d'autres. 

La suite s'enchainera sans problème mais le rythme faiblit quelque peu car le relief est exigeant.

  

  

La première carte de CO s'achève, nous franchissons le Célé sur une passerelle pour enchaîner  une deuxième section à pied de 4 km sur carte FFCO au 10000ème. 

Les courbes de niveaux sont bien présentes, nous contournons une falaise pour arriver à son sommet, les 11 balises s'enchaîneront sans de réelles erreurs. Nous arrivons aux parc à Vélo. Je consulte ma montre et je constate que nous avons fait 15 km (au lieu des 10 annoncés) en 2h30. Les jambes sont lourdes mais nous voyons qu'il y a beaucoup de VTT au parc ce qui nous fait dire que nous sommes pas si mal que ça. 

 

 

Le VTT se compose en 3 parties:

 

       - Une première balisée de 20 km.  Quelques côtes, un terrain rocailleux et glissant  nous fait tirer la langue mais nous reprenons assez vite 2 équipes. 

       - la deuxième: un suivi d'itinéraire OPTIONNEL de 8 km avec 365 m de dénivelé, autant dire que nous avons poussé le VTT plus d'une fois mais nous nous accrochons. 

       - la dernière enfin: 12 km vers Cahors le long du Lot  mais sous la pluie qui a fait son appartion sur cette fin de journée. 

 

                       

  

Nous arrivons à Cahors au bout de 5h41' d'effort. Agnès a pointé 16 équipes sur 50 qui sont déjà arrivées mais nous ne savons pas si elles ont fait le VTT optionnel.

  

 

 

Les résultats tombent vers 18h30. Nous finissons à une très bonne 7ème place assez loin des équipes locales "Raid Cahors 46" mais ce résultat est très encourageant pour la suite de la saison. 

 

Place maintenant au prochain raid de Cherveix Cubas (60 km) le dimanche 13 mai par équipe de 2. 

Pensons à constituer nos équipes.

  



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres