Raid creuse oxygene 2012

RAID CREUSE OXYGENE 

7 et 8 juillet

 

 

                   Nos 2 équipes sont venues à bout du raid de Guéret, long de 120 km sur 2 jours, d'un dénivelé de + de 3000m positif et  + de 12h00 d'effort. 

 

Journée du samedi

Retour en arrière: samedi 12h00: repas en commun à la maison avant de se diriger à Anzème, lieu du départ. Les grosses équipes annoncées sont bien présentes. Nombre d'entre elles ont déplacé leur propre canöe, profilé, léger.... La couleur est annoncée...

  

  

Nous décidons avec Els de prendre un rythme assez rapide sur le Trail O de 11 km pour faire les 2 options du parcours. La chaleur nous ramène vite à la réalité. Le moteur chauffe très vite mais nous nous efforçons de tenir un rythme régulier jusqu'à la 3ème balise proche du barrage des Chezelles. Jérome nous avait bien briefé:"pour aller à la 4 : remonter avant de prendre la 2ème optionnelle". Mais le creusois est têtu. De la n°3 nous décidons de descendre vers la Creuse (AIE AIE ça pique!!). On retrouve CO Corrèze dans les épines.(plus on est de fous....) Arrivés au bord de la Creuse, point de pont ou de chemin. Une seule solution, traverser la Creuse. La température du corps baisse rapidement. Petit aller retour vers la balise 4 puis nous enchaînons la 2ème optionnelle en compagnie d' Arverne et Issy Aventure.

  

                                

            

Arrivés sur la plage du Bourg d'hem, Lionel prend position dans le canöe pour 6 km en photo aérienne et 4 balises à poiçonner. Nous perdons un peu de temps mais rien de grave.

 

 

Els et Lionel font une excellente 3ème section sur le trail de 9 km en suivi qui les mènera à la Celle Dunoise, en doublant quelques équipes.

 

J'enchaine avec Els la section VTT de 17 km sans les options (ou 29 km avec) jusqu'à Dun. Nous décidons de faire la première option de 5 km mais nous laissons la 2ème car nous commençons à être un peu entamés. Nous misons sur la CO au score de jour dans les bois de Chabanne. Une erreur est évitée à la fin du VTT en prenant un joli single au demeurant, mais il ne correspondait pas au cap que l'on devait suivre: 1/2 tour. Heureuse initiative car une balise nous attend plus bas.

 

 

Les crampes sont là mais Yoyo me pousse à partir vite sur la CO au score de 5 km. (il doit sentir l'orage arrivé) Nous bouclons proprement la CO en 49'. Retour à Dun, repas et sommeil réparateur. Ah! j'oubliais, nous sommes 1er en Mixte à l'issue du samedi. Quelle surprise pour nous!!!!    

 

Journée du dimanche

Nos 2 équipes se retrouvent le dimanche au lieu dit le Masgiral pour prendre le départ en VTT pour une section de 11 ou 20 km selon l'option. Nous decidons rapidement de laisser l'optionnelle car la journée est longue.......... Elle le sera encore plus lorsque j'enchaînerai les erreurs. La 1ère, une mauvaise lecture de la carte au village de Feyt nous fait prendre une direction opposée. Nous réagissons tardivement car Arverne est avec nous. Mais au bout de 10' et un retour au village de Feyt, on constate que l'on tourne en rond. Bilan, retour sur nos pas avec quelques mètres de dénivelé en plus et + de 20' de perdues.

 

 

        Equipe masculine                                        Equipe mixte

 

Arrivés au Parc aux Loups, la colère n'est toujours pas redescendue. Et là, 2ème erreur, j'attrape la carte pour une CO de 5 km et je pars à l'opposé du 1er poste. Bilan, 15' de perdues, grrrrrr.....

La suite se passe correctement. Nous croisons régulièrement Arverne mais aucune trace des autres équipes mixtes. Je sens que l'affaire est mal engagée.

  

           

 

La 3ème section en VTTO propose 17 km + 3 optionnelles. Le départ  est propre mais la fatigue est là. Nous décidons de faire la 1ère optionnelle. Mais comme nous ne sommes pas assez fatigués, 3ème erreur, je décide de rajouter quelques courbes de niveau à mon équipe pour bien m'assurer que nous sommes sur les rotules.

Nous zappons la 2ème optionnelle , nous prenons la 3ème et nous arrivons au Labyrinthe. Els décide de faire la tyrolienne pendant que yoyo et moi descendons faire une CO de 2 km à l'intérieur du labyrinthe. Yoyo qui a gardé son âme d'enfant prend un réel plaisir à nous tracer la CO. Je n'ai pas compris tous ces allers  retours mais je lui fais entièrement confiance.

 

                            

 

La 5ème section de 5 km en VTT nous mène aux Pierres Civières après avoir emprunté un joli single dans la mousse (pas celle de la bière... dommage!!)

 

Départ pour la dernière CO de 5 km à pied. Nous avons largement le temps de la faire avant la porte horaire de 15h30. Malheureusement, Yoyo se déboite la rotule dès le départ. Nous envisageons l'abandon mais Yoyo en tant que vrai raideur prend la décision de continuer en marchant. Els lui coupe un joli baton de pélerin qui va le soulager un peu. (Yoyo, le chemin de Compostelle, c'est quand tu veux)  Nous trouvons toutes les balises mais nous prenons nos VTT dans les dernières positions pour descendre sur l'aire d'arrivée à Courtille. Peu importe, comme disait Pierre de Coubertin"l'important est de participer".

 

 

Bilan de ces 2 jours:

         - 2 supers jours , de beaux sites, une eau ( la Creuse) un peu fraiche, des parcours bien tracés, une stratégie au coeur de la course avec les options et des encouragements des organisateurs toujours les biens venus.

        - Bravo à Philippe et à François pour leur premier raid. Bravo à Cyrille qui a su les mener à bon port.

        - Une 3ème place en mixte un peu surprise au vu de notre dimanche catastrophique. je vous dois une revanche les copains. je vais rajouter quelques séances d'orientation, acheter une boussole et lire les courbes de niveaux....

  

1er podium de la saison

 

 

 

 

Thierry



12/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres