Raid Oléron 2011

Raid de l’ile d’Oléron 10 et 11 Septembre 2011

 

 

Et voila ce raid attendu et préparé depuis plusieurs mois est enfin arrivé.

 

Replantation du décor pour ceux qui n’ont pas suivi tous les épisodes :

  • Raid sur 24 H avec l’objectif premier qui est de pointer toutes les balises (attention pointer ce n’est pas de la pétanque, là il faut chercher les balises et mettre le doigt électronique dans un boitier qui valide le passage)
  • Distance 200 Kms
  • Troisième participation (la première participation  fût gagné) par contre cette année, moi Lionel je fais parti de l’équipe suite au forfait de Vincent (rupture du tendon d’Achille qui heureusement ne se trouve pas au niveau des bras !! mais je vais en reparler plus tard)

 

Vendredi après midi :

  • chargement du camion Avia Picoty avec tout le matériel
  • départ du camping car à Vincent et du camion ci-dessus nommé

 

Vendredi soir arrivé sur l’ile : préparation de l’apéro (mince fallait pas le dire) non du repas : pâtes : il faut des sucres lents.

Un petit dodo et nous voilà parti vers Grand Village pour le briefing.

Didier, qui a été malade toute la semaine, n’est pas au top mais prend le départ. Sophie, Vincent, les parents à Vincent et son oncle et sa tante sont là pour nous bichonner et faire suivre notre matériel : soutien logistique indispensable avec toujours des mots gentils pour réconforter le moral qui parfois flanche un peu.

Nous voilà partir pour un trail de 6 Km : pas de difficulté, on court tranquille en milieu de plotons.

Suit un VTT orientation, annoncé 35 Km mais au final 47 km : c’est là que les soucis commencent : la première partie est dans le sable et pour passer il faut de la puissance, Cyrille parait voler au dessus du sable tellement il est facile ; pour Didier par contre cela devient de plus en plus dur, aucunes forces, il essaie de continuer il est mal, et au bout de 2 H de course il prend la sage décision de ne pas poursuivre.  Alors arrive le doute on continue ou on rentre ? Dans ma tête, je me dis aller on arrête, car an fait j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir arriver au bout car mon entrainement est moins important que mes trois potes mais on prend la décision de continuer : on verra plus tard ce que l’on fait. Sur cette section, un arrêt pour du tir à l’arc et on repart……….on vient de faire un km, Thierry dit à Cyrille « monte sur le chemin parallèle voir si la balise n’est pas là : et la gamelle : une bordure négociée trop vite fait chuter lourdement Cyrille, sans dommage heureusement, par contre le pneu avant est à plat et vu qu’il n’y a pas de chambre à air impossible à regonfler. Cyrille sort sa chambre à air : zut ce n’est pas la bonne !! Nous voilà plantés ! Allo l’assistance une chambre à air pour la 12 !!

On repart, arrivée pour une CO pédestre : 12 km, j’oriente pas de difficulté majeure, les gars trouve mon rythme parfois un peu haut (moi je cours trop vite vous rigoler les gars !!)

Par contre on a perdu du temps avec la crevaison et nous partons la 14 ème et dernière équipe en canoë : le courant est fort, les organisateurs ne veulent pas prendre de risque ; C’est là ou les bras à Vincent interviennent car nous ne sommes que trois : et nous voilà dans les canoës pour 10 km par contre on nous dit au départ que l’on ne va pas pouvoir remonter le chenal, on va nous arrêter avant le courant est trop fort donc on perd une balise. Le départ avec Vincent fut plus que laborieux ce machin est incontrôlable il va à gauche à droite on se croirait en train de tirer des bords comme en planche à voile.

On repart pour une petit section VTT, annoncée 37 Km mais en réel 60 !! Thierry, notre orienteur au commande et la ça pédale fort : Cyrille devant et nous derrière !! Je passe un petit coup de gueule car je suis au taquet et ils accélèrent encore !! On arrive du mauvais coté sur une balise……et on chercher au moins 20 min, pas de balise : en fait elle a été volé !! Grrrr !

Il est une heure du matin (on pensait avoir fini la section VTT à 23 h), on se ravitaille, on prend les éclairages autonomes et Thierry s’équipe de la nouvelle lampe « LUPINE » financé par nos partenaires.

Cyrille, d’un seul coup est blême ; nous voilà partis pour une CO pédestre de 20 Km. Au bout de 3 Km, Cyrille fait demi-tour  il est malade ! Avec Thierry nous voilà parti on a chacun une carte, un peu de jardinage sur la première balise et puis ça y est on est dans la carte, les balises s’enchainent : c’est magnifique on longe la mer, on court dans le sable, la lune nous éclaire : pas de bruit juste des faisceaux de lampes de loin en loin. Retour au bivouac à 5H30, un temps correct par rapport au premier on a toutes les balises.

Une heure de sommeil, il faut être à 8H30 au départ.

Il commence à pleuvoir, top départ pour un trail de 6 Km, alors là je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais j’ai les feux aux jambes et je pars dans le groupe de tête, à la surprise de notre assistance. Thierry me rejoint, on finit sur un rythme correct.

On repart sur une section VTT de 20 Km (même pas mal) sous une pluie battante, Thierry toujours au commande ça roule nickel, on fait jeu avec les premiers : ça fait plaisir !!

Section course au score : 14 balises à trouver dans un temps maximum de 1h15min. On trace notre itinéraire, on hésite à aller chercher notre 10ème balise, on la laisse dommage on aurait eu le temps on arrive 9 min en avance.

Départ pour un bike and run de 6 Km, les derniers : et puis l’arrivée sous l’arche tous les deux en courant : c’est cool voilà c’est fait. Pour moi une grosse performance !

Au final, nous aurions du être classé entre la 7ème ou 8ème place sur 22 équipes, et nous avons la surprise de gagner le trophée (d’ailleurs de loin le plus beau) du meilleur temps en canoë : en fait on est super bon ……..même si la technique laisse à désirer !!

 

Encore un grand merci à nos partenaires et à notre assistance, qui sans elle, on ne pourrait rien faire et même si pour nous c’est dur et difficile, pour eux aussi c’est dur d’attendre et d’attendre.

 

Et l’an prochain on fait quoi ?

 

 

 

 



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres