Raid Chaud Patates

5 et 6 juillet 2014

RAID CHAUDS PATATES

Très belle expérience pour notre team lors du raid chauds patates qui a eu lieu le week-end du 6 et 7 juillet à Gresse en Vercors en Isère.

Voilà comment nous pourrions résumer ce raid:

Montée - Descente - Sommet - Descente - Pente - Descente - km vertical - Descente - Re pente raide - Descente - Escalade - Descente - Grimpée - Descente - Ascension ..................

Le raid Chauds patates porte très bien son nom, ce fut très chaud pendant 25h00

- Chaud sur la section1 avec un trail de 4 km où nous n'avons fait que marcher!!

- Un peu moins chaud sur la section 2: une co photo aérienne avec une superbe vue. On reste au contact mais les écarts se creusent déjà.

-Section 3 : Très chaud VTT descendant avec 1000m de D- où les freins ont quelque peu chauffés. Une chute sans gravité et quelques glissades proche du vide ont agrémenté cette descente.

-La section 4 en roller fut chaude avec le soleil qui tapait dur sur la route et par le dénivelé de 350 m en D+. Nous sommes toujours dans un tempo régulier, ce qui nous permet de passer encore les portes horaires.

- Enfin une section 5 un peu moins chaude, du moins en apparence: un canyoning qui devait nous permettre de faire baisser la t° sauf qu'à la sortie de cette section, il faut à nouveau remonter avec un dénivelé de 200 m pour nous réchauffer un peu.....

- Il est 17h30, le raid commence réellement avec son trail O montagne de 1400 m de D+ et plus de 4h30 d'effort pour faire seulement 18 km. Autrement dit,  la section a été hyper chaude, voir brulante mais super belle. Nous avons croisé des chamois, marché sur la neige (ils nous ont laissé un peu de neige à 2000m  pour nous rafraichir.....) et descendu des singles rocailleux assez impressionnants.

- Nous arrivons pour la section 7 à 22h30: un VTT de nuit de 39 km et plus de 1000m D+ nous attend. Même si la température extérieure est de 15°, le parcours restera très, très chaud pour rentrer dans les délais. Nous laissons 5 balises sur cette section et le top 20 que nous souhaitions atteindre. François et Cyrille arrivent à 3h00 du matin.  Il est trop tard pour faire le canoë. Le moral tient bon, on se dirige vers la section 10.

- Il est 5h00 du matin, le jour se lève, c'est magnifique. Les sections sont toujours aussi chaudes. Je pars avec François pour un trail O de 10 km avec " un peu de dénivelé", 1000m je crois, mais bon on commence à avoir l'habitude..... On jardine 45' sur une balise mais nous ne lâchons pas, on la trouve et nous poursuivons notre progression.

François se montre très costaud depuis le départ. Il ne se sera reposé que 1h30 ce qui fait qu'il  a enchaîné 23h30 d'effort sur l'épreuve: chapeau bas!!

- Nous laissons la section 11: un trail très chaud de 8 km. Seulement  quelques équipes feront cette section. Nous nous dirigeons vers la dernière section.

- Départ à 10h30 pour la dernière section: un VTT engagé de 28 km et une Via ferrata relativement chaude. Nous terminons au courage tous les 3 en passant la ligne d'arrivée vers 13h00.  Seulement 7 équipes auront réalisé la dernière épreuve ce qui montre notre degré d'engagement et de motivation.

20140705_Raid-Chaud-Patates-2014_268_JC.jpg  20140705_Raid-Chaud-Patates-2014_311_CS.jpg

Au total plus de 8000m de dénivelé positif et autant en négatif. Le week-end fut "chaud patate" pour le team mais nous avons été au bout des 25h00 non stop.

Une méritoire 39 ème place face aux gros teams de toute la France vient récompenser notre abnégation et notre volonté d'aller au bout de nous même dans un raid très très physique où seulement 2 équipes ont pu réaliser l'ensemble des 12 sections. Peu habitué à enchaîner autant de dénivelé, le moral a été un facteur déterminant et primordial pour avancer tout au long de l'épreuve. Bravo à l'équipe d'Arverne outdoor qui se classe 2ème ce qui montre le réel potentiel et niveau de cette équipe.

Merci enfin à Sophie qui a su nous supporter, véhiculer, encourager et photographier tout au long des 24h00 sans fermer l'oeil.