Raid de la licorne

Ce raid est assez difficile, avec un gros  dénivelé et long de 110kms sur 2 jours. La prochaine édition se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 aout à Aubusson, tous les renseignements sur http://www.raid-de-la-licorne.fr/


Raid Aubusson 2013

 Raid de La Licorne  

Ce raid porte bien son nom : raid !!!! Nos amis de Natur’raid nous ont concocté une belle et dure épreuve. Des équipes de toute la France sont venues en découdre sur les terres creusoises.
Sans avoir trop de prétention, nous voulions essayer d'être dans les 20.......
Voilà le samedi matin, François arrive avec la caravane et nous voilà partis vers Aubusson ; Sophie et Cyrille sont déjà arrivés pour s’imprégner de la terre aubussonnaise, d’ailleurs ils ont dormis par terre, non Cyrille n’a pas oublié le matelas mais le matelas est percé (prémonition et souvenir....).

 

 IMAG1255.jpg

 

 



Nous voilà arrivés : lecture du road book (on avait déjà décidé de qui faisait quoi le samedi : car il n’y a que 2 équipiers) ; petit casse croûte (des pâtes .......sans vinaigrette) et nous voilà partis direction Gioux pour la première épreuve.
41 équipes sont prêtes : on savoure l’ombre avant le départ : ça y est : Cyrille sur le vélo et moi avec les baskets : GOOOOO !!! Pour deux jours. Je pars, je suis dernier ça part à fond, nos relais se passent bien, la prise de balise aussi, on va chercher l’option, ça va pas mal.......sauf pour le vélo pneu arrière à plat (comme le matelas......ou suis-je trop lourd ??!! rire), réparation à l’arrivée 15 min, Cyrille et François repartent sur le suivi itinéraire VTT.

IMAG1239.jpg

Option ratée sur cette section mais ce n’est pas grave car il y a une porte horaire sur le trail donc on va voir.
Arrivée sur la section canoë, je m’y colle avec François et c’est parti : pas de difficulté on revient sur quelques équipes : une formalité cette section !!
IMAG1244.jpg

 

 

Départ sur le trail avec François et Cyrille , ils prennent un bon rythme, arrivent juste à temps pour aller chercher l’option ça roule. Jackye et Didier sont arrivés, ils sont engagés sur le raid soit disant « Light » ! Mes deux compères arrivent au camping (arrivée du trail) mais avec une traversée de La Creuse avec de l’eau jusqu’au torse !! 
Ils nous restent une CO pédestre : je prends la carte et pars avec François. CO très vallonnée, on la boucle en 1 H pas d’erreur, juste une hésitation sur une balise.
Avec nos deux options on pense être pas trop mal : nous sommes 28ème  !!
Petit repas avec les myrtilles, on attend le bus, et nous voilà partis dans la campagne !
CO nocturne 25 postes à prendre en maxi 2H30 : on sait que ça se joue sur cette CO ! Petit trail ça part à fond (on est à la fin) on arrive sur nos cartes : on trace notre chemin (on zappe quelques balises : pas facile d'estimer le temps nécessaire pour tout faire) et on part : les deux premières balises ça roule, on part sur la troisième et là grosse galère elle est dans du « vert clair », on cherche on cherche : je dis stop on se casse on passe trop de temps, en repartant on croise deux nanas  , pas le temps de draguer, on se recale sur nos cartes et on trouve cette balise Grrrrrr !! 3 balises 1 heure : la cata !! On décide maintenant de tailler au plus court et de prendre toutes les balises sur notre route : 14 balises en 1 H !! Nous arrivons à Aubusson !
Douche, dodo ...... il est 1H30 et lever prévu à 5h45 !!!
Déjeuner, habillage direction Aubusson en VTT pour la suite des événements : nous sommes 31 ème !!
Départ 7H30 pour une CO sprint dans Aubusson : pas de difficulté mais ça monte ça descend , les jambes sont un peu lourdes et il faut en garder car la journée va être longue !! On part sur une VTT’O puis une VTT suivi d’itinéraire : alors là, galère : des côtes, du portage de vélo, des cailloux.... vraiment super dure (et dire que le « light » va passer aussi ici !!!)
Tant bien que mal (surtout pour moi, les crampes arrivent au bout de 10 Kms !!), on arrive à la CO pédestre, des postes en options à prendre, on décide de faire les obligatoires et c’est tout : 2 h de CO, pas trop d’erreurs, quelques cap à corriger, mais on n’avance pas : et parfois la végétation est épaisse .........on a eu la bonne idée de ne pas mettre les guêtres !! Sur les deux dernières balises, on retrouve nos amis des TWIX (Christine, Guy et Jacky), mais eux ont pris 5 balises en plus !!

IMAG1237_BURST001.jpgIMAG1254.jpg

 

 

 



On croise Didier et Jackye, ils ne font pas la CO (fermée), et Didier un peu énervé (je le comprends) par la difficulté du VTT, du coup ils repartent par la route à Aubusson.
On repart sur la VTT suivi d’itinéraire, profil sans doute un peu descendant, un peu de portage de vélo, on arrive enfin à Aubusson !!Cyrille et François très à l’aise en vélo, moi bien à la traine.........
Aubusson : tir à la carabine François, royal, sans faute, cela nous donne un peu de bonus et on repart pour un trail de 2 bornes, bien sur on monte et on descend dans Aubusson, et voilà l’arrivée, on jette nos dernières forces. 7H45 d’effort ce Dimanche avec 1800 m de dénivelé positif et au total environ 2300 m de dénivelé et 13h d’efforts !!! 32 ème.......et quelques jours pour s'en remettre car je ne l’ai pas dis mais il faisait chaud très chaud !!!!

Jackie et Didier n’ont pas non plus confirmer la bonne place des flying ........mais le circuit était vraiment « hard » !!


09/09/2013
0 Poster un commentaire

Raid d'Aubusson 2012

RAID de la Licorne

11 et 12 Août

 

Samedi:

 

        10h30: Tête en l'air !! 

                   Départ de la Sout, Cyrille a pris de l'avance avec Sophie qui aura un rôle très important tout au long du raid. Elle lui rappelle que le VTT laissé dans le garage peut-être utile pour le week-end. 1/2 tour!!!!

                    De mon côté, je m'aperçois à Guéret en faisant le check up de mes affaires que j'ai laissé mes chaussettes dans le placard. Aie, aie, aie !!!

 

        11h30: Installation du bivouac au camping d'Aubusson

                   

                    Pas de surprise en lisant le road book tout en avalant quelques pâtes. Les épreuves de nuit ont été rallongées. Ce n'est pas grave, la nuit porte conseille!!!!

 

 

        13h00: 1ère victoire du team   

                    

                   Aubin gagne le mini raid des 8 - 12 ans en avalant 2 km de trail,1.5 km de CO et 2 km de VTT  sous plus de 30°: Bravo                  

 

        16h00:  35° et déjà quelques erreurs !!

 

                  Le départ est enfin donné pour 11 km de VTT. Les jambes brulent déjà pour sortir d'Aubusson. J'ai du mal à suivre Cyrille qui à l'air bien. Nous arrivons à la 2ème section: un bike and run de 8 km avec une option de 3 km . Au bout de 1 km, nous loupons le fléchage. Heureusement l'équipe mixte qui finira 7ème au final nous siffle pour nous remettre sur les rails. Merci à eux. La 3ème section nous propose un VTT de 11 km pour redescendre sur Felletin. Nous sommes bien placés jusqu'à une nouvelle erreur. Plus de rubalise sur le parcours mais nous nous entêtons à poursuivre (le creusois est têtu) et nous retrouvons par chance le parcours balisé. Malheureusement, nous avons loupé une balise. Il faut absoluement aller la chercher sinon c'est 30' de pénalité.

 

                  Bilan de ce samedi après-midi: nous arrivons à Felletin en poussant le VTT (crevaison) en 16ème position. Trop d'erreurs pour prétendre mieux. Nous retrouvons nos assistants: Agnès, Sophie et le chef mécano Yoyo qui aura pas mal de taf: creuvaison, plaquettes de frien ......

 

 

           20h00: Pasta Party à Felletin

      

                      Les organisateurs prennent soin de nous en nous concoctant un bon repas avant les épreuves de nuit. Quelques glucides et les fameuses myrtilles avec fromage blanc rechargent les batteries. 

 

           22h00: Pas le droit à l'erreur!!!

 

                      L'expérience nous a montré que le raid de la Licorne se gagne ou se perd souvent la nuit. Nous avons une CO de 8 km (27 balises) et une VTTO (12 balises) de 16 km à réaliser en 2h30. A nous de gérer notre temps sur les 2 épreuves. Nous decidons de prendre toutes les balises à pied et nous verrons bien le temps qui nous reste sur le VTT. Sur la CO urbaine, nous avons une première partie autour et dans le LMB que Cyrille fait les yeux fermés (souvenirs de lycéen), puis une deuxième partie en centre ville. La CO est agréable et ludique. Nous ramassons tout en 1h08'. Il nous reste 1h22 pour le VTT. Le départ est délicat mais nous trouvons assez vite la 1ère balise. La suite sera un peu plus compliquée. L'heure passant trop vite, nous poinçonnons 7 balises sur les 12. Nous sommes un peu frustrés mais à l'arrivée, nous constatons que pas mal d'équipes ont également laissé des balises en chemin. Il est minuit passé. Il est temps d'aller se coucher. Yoyo m'a préparé un petit lit douillet dans la QUETCHA 2 places. Les pieds dormiront à l'extérieur.... trop musclés !!

 

                     

            

Dimanche:

 

        8h00: une très longue journée !!!!

                

                 Au briefing du matin, nous avons l'heureuse surprise de constater que nous sommes 12ème au général. 4 places de gagner la nuit.

                 C'est parti pour 11 km de VTT en suivi. Toujours le même dénivelé pour sortir d'Aubusson. Pieds dans l'eau, petit portage du matin, Cyrille est bien. Il est devant, j'ai encore les jambes qui brulent. Nous sommes dans un bon groupe. A la liaison pour partir en CO je dis à Yoyo de regarder les pneus car j'ai un pressentiment.......

                  La  CO de 5 km se passe correctement mais nous allons pas très vite. A la fin de la CO je retrouve Yoyo qui  me confirme mon pressentiment. Roue arrière à plat. Yoyo a réparé, merci . Sophie s'active pour nous alimenter en petits sandwichs maison: un régal.

 

 

                  Nous repartons pour 8 km de VTT en road book. Le départ est délicat comme d'hab. Nous croisons l'équipe des twix qui nous recale, merci  à Guy et Christine.

 

        11h00: le mental!!!

                   

                 Déjà 3 heures de course et ce n'est pas fini. Les sections suivantes se font à pied:

                             - un trail de 2 km qui en fait réellement 4 . je sais ce n'est pas long mais quand la fatigue est là......

 

                                 - une CO de 4.5 km où nous visitons le bois en long et en travers. A la fin de cette section, une deuxième CO de 3.5 km en option nous est proposée. Il faut la faire pour tenter de recoller aux autres équipes. Et c'est reparti dans le bois, toujours en long et en travers.

On s'accroche en alternant marche et footing.

                                 - retour en trail de 2 km, euh non, de 4 km puis course neutralisée de 30' avec tir laser à la carabine. Pour moi ça sera la sieste, pour Cyrille  Tir.  Une cible sur 3, nous aurons 10' de pénalité mais bon nous sommes plus à un 1/4 d'heure près.

 

 

 

           14h00: si on rentrait !!!

 

                      Avant dernière section: juste 18 km de VTT en suivi plus 11 km de VTT en option. Nous prenons rapidement la décision de laisser les options. On est rincé, on rentre, la bière nous attend. N'est-ce pas Sophie ?

 

 

              Les 18 km se passent sans problème; le profile est descendant. On reprend même quelques forces......

 

 

 

               15h15: The final !!!

 

                           Il nous reste 2 km pour nous rendre au centre ville où est située l'arrivée. Trop facile, même pas peur. Nous partons la fleur au fusil sauf que pour cette modique distance il nous faudra excatement 33'47. Un parcours où seul les chamois devraient être admis, une tyroliènne à franchir en arrière!!!!, une marche dans la creuse. Heureusement qu'il n'y avait pas d'eau sinon c'était à la nage et pour finir escalader une échelle de corde.

                           Ouf nous y sommes. Une chose est sur c'est mon dernier raid, trop dur!!!!

 

 

               17h00: Moral au beau fixe

                          Une remise des récompenses impeccable, le classement tombe, nous sommes9 ème.

 

 

                          Qui a parlé d'arrêter ? le prochain raid, c'est quand ?  Quoi Oléron ? les 15 et 16 septembre ? Bien sur que nous serons au départ.

 

Merci aux organisateurs de natur raid: un raid superbe

Merci à Sophie et Agnès pour leur soutien

Bravo à Aubin

Merci à Yoyo le chef mécano et photographe

 

                       

 Thierry


17/08/2012
0 Poster un commentaire

Raid de la Licorne 2009

 

Raid d’Aubusson 2010

Oléron 2010

 

 

            Le week-end du 15 Août, Endurance 23 participait au Raid d’Aubusson, deux équipes étaient engagées, une équipe de 4 sur le grand raid long de 110kms, et pour la première fois une équipe mixte à 4 sur le raid light de dimanche.

 

            Pour la première le raid débutait les pieds dans l’eau par un trail « aquatique » de 6kms, s’ensuivait ensuite la traversée de la rivière sur corde, pour enchaîner avec du VTT, afin de faire la transition avec la 1ère CO à pied, et pour finir la journée une tyrolienne et un lâché de corde. Avant la CO à pied de nuit, l’équipe pointait à la 12ème place, à noter la très belle 8ème place sur la CO à pied.

            L’équipe se préparait alors pour la CO nocturne au score, limité à 2h, celle qui avait fait la différence l’an passé. En effet en 2009, le raid s’était joué sur cette épreuve, il ne fallait donc pas la rater. Ce fut chose faite, les quatre raideurs, ramenèrent toutes les balises, en 1h40, belle prestation puisqu’ils étaient partis parmi les premiers, ce qui ne constitue pas forcément un avantage. Malheureusement cette épreuve s’avéra plus facile qu’elle ne le paraissait, et beaucoup d’équipes réalisèrent une bonne CO, du même coup endurance 23 ne remontait pas au classement général, puisqu’elle avait réalisé le 12ème temps.

 Le lendemain matin, L’équipe repartait pour 16 Kms de VTT en suivi d’itinéraire, épreuve qui n’allait pas trop bien se passée puisque terminée en 27ème position.

Le restant de la journée, les 4 coureurs allaient s’employer  a rattraper leur retard, chose faite, puisqu’ils termineront leur raid à la 12ème place au scratch, et 3ème par équipe de 4.

 

L’équipe mixte elle termine à la 1ère place en mixte à 4, sacrée performance notamment pour les filles, pour qui ce raid constituait une première.

 

 

 

Voilà l’ensemble des raids de l’année 2010, constituait toujours la préparation pour aller défendre le titre obtenu sur le grand raid d’Oléron en 2009. Maintenant c’est chose faite, nous sommes à J-5, après une petite participation à la Leguern, la plus petite épreuve cycliste de l’écureuil, le temps est au repos avant le départ.

Nous avons reçu le programme, le raid a été allongé, il est annoncé à 191 Kms à l’Azimut, toujours sur 24h, et en autonomie. Il comprend 62kms à pied à l’azimut, donc au moins 80, 115kms de VTT toujours à l’azimut, probablement 130, avec un bike&run de 12kms pour conclure et 12 Kms de canoë kayak en mer au passage. Nous partons vendredi soir après avoir chargé l’important matériel nécessaire à cette épreuve dans le camion AVIA.

Le départ sera donné le samedi 11 septembre au matin à 11h, et l’épreuve prendra fin le lendemain vers midi. Endurance 23 est tenant du titre, et bien entendu nous ferons de notre mieux pour défendre les couleurs de notre club, rendez vous donc très bientôt pour le résultat.

 


24/02/2012
0 Poster un commentaire

Raid de la licorne 2010

 

Raid d’Aubusson 2010

Oléron 2010

 

            Le week-end du 15 Août, Endurance 23 participait au Raid d’Aubusson, deux équipes étaient engagées, une équipe de 4 sur le grand raid long de 110kms, et pour la première fois une équipe mixte à 4 sur le raid light de dimanche.

 

            Pour la première le raid débutait les pieds dans l’eau par un trail « aquatique » de 6kms, s’ensuivait ensuite la traversée de la rivière sur corde, pour enchaîner avec du VTT, afin de faire la transition avec la 1ère CO à pied, et pour finir la journée une tyrolienne et un lâché de corde. Avant la CO à pied de nuit, l’équipe pointait à la 12ème place, à noter la très belle 8ème place sur la CO à pied.

            L’équipe se préparait alors pour la CO nocturne au score, limité à 2h, celle qui avait fait la différence l’an passé. En effet en 2009, le raid s’était joué sur cette épreuve, il ne fallait donc pas la rater. Ce fut chose faite, les quatre raideurs, ramenèrent toutes les balises, en 1h40, belle prestation puisqu’ils étaient partis parmi les premiers, ce qui ne constitue pas forcément un avantage. Malheureusement cette épreuve s’avéra plus facile qu’elle ne le paraissait, et beaucoup d’équipes réalisèrent une bonne CO, du même coup endurance 23 ne remontait pas au classement général, puisqu’elle avait réalisé le 12ème temps.

 Le lendemain matin, L’équipe repartait pour 16 Kms de VTT en suivi d’itinéraire, épreuve qui n’allait pas trop bien se passée puisque terminée en 27ème position.

Le restant de la journée, les 4 coureurs allaient s’employer  a rattraper leur retard, chose faite, puisqu’ils termineront leur raid à la 12ème place au scratch, et 3ème par équipe de 4.

 

L’équipe mixte elle termine à la 1ère place en mixte à 4, sacrée performance notamment pour les filles, pour qui ce raid constituait une première.

 

 

 

Voilà l’ensemble des raids de l’année 2010, constituait toujours la préparation pour aller défendre le titre obtenu sur le grand raid d’Oléron en 2009. Maintenant c’est chose faite, nous sommes à J-5, après une petite participation à la Leguern, la plus petite épreuve cycliste de l’écureuil, le temps est au repos avant le départ.

Nous avons reçu le programme, le raid a été allongé, il est annoncé à 191 Kms à l’Azimut, toujours sur 24h, et en autonomie. Il comprend 62kms à pied à l’azimut, donc au moins 80, 115kms de VTT toujours à l’azimut, probablement 130, avec un bike&run de 12kms pour conclure et 12 Kms de canoë kayak en mer au passage. Nous partons vendredi soir après avoir chargé l’important matériel nécessaire à cette épreuve dans le camion AVIA.

Le départ sera donné le samedi 11 septembre au matin à 11h, et l’épreuve prendra fin le lendemain vers midi. Endurance 23 est tenant du titre, et bien entendu nous ferons de notre mieux pour défendre les couleurs de notre club, rendez vous donc très bientôt pour le résultat.

 


20/02/2012
0 Poster un commentaire

Raid de la licorne 2011

 

Raid d’Aubusson

 

Deux
équipes se sont déplacées ce week-end pour représenter Endurance 23, sur le
Raid de la Licorne
à Aubusson. Une équipe mixte, composée de Els Formesyn, et Philippe Régnier,
ils terminent 2ème en mixte et 10ème au scratch. Ceci
constitue une belle performance, pour cette nouvelle équipe, pour qui c’était
le premier raid long.

En
effet ce raid de 90kms de vtt, et 30 kms à pieds, se déroulait en 3 parties. Le
samedi après- midi, 3 étapes physiques, bike&run, course d’orientation dans
le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin, et retour à Aubusson en suivi
d’itinéraire. Au total 600m de dénivelé positif.

La
nuit, une épreuve de VTT orientation de 2h30 avec 400m de dénivelé positif. Un grand merci, à Carrefour Market à la Souterraine, et la Boite à Vélo à Guéret, qui
ont rendu notre excursion nocturne LUMINEUSE, grâce à l’acquisition d’une lampe
professionnelle très puissante, que vous pouvez voir en photo.

Et
pour finir le dimanche, avec une succession d’étapes de VTT, et de course
d’orientation, urbaine et nature. Au total 1800m de dénivelé positif et 7h40
d’effort.

La 2ème
équipe à 4, se classe 19ème, ce qui n’est pas mal tout de même, en
effet même si pour Didier Ferez, et Cyrille Guéret, ce raid n’était pas inconnu.
Il n’en était pas de même pour Lionel Chatain, plutôt habitué aux épreuves
courtes, et surtout pour Laurent Romero pour qui c’était une 1ère
expérience en raid multisport, tout de même près de 14h d’effort en à peine
plus de 24h.

Grand merci également à l’ensemble de nos partenaires, qui nous donnent
les moyens de vivre pleinement notre sport.

Prochain
rendez-vous désormais pour les 24h du grand raid d’Oléron, l’équipe sera
composée de Thierry Maudeux, Lionel Chatain, Didier Ferez, Cyrille Guéret pour
les raiders ainsi que Vincent Germaneau pour assurer l’assistance obligatoire.

Un
dernier petit mot sur la lampe, elle peut se mettre sur un casque VTT, ou sur
le cadre VTT, ainsi qu’en lampe frontale, elle sera à la disposition des
licenciés d’endurance 23, ainsi qu’à la disposition de tous ceux qui nous
soutiennent, n’hésitez pas à demander des infos. Comme vous pouvez le voir
ci-dessous, ça marche même pour les cèpes.

 

A
bientôt pour le retour d’Oléron, dans 3 semaines maintenant.


   
    


19/02/2012
0 Poster un commentaire