Raid de Rocamadour

Raid de ROCAMADOUR 2014

15 et 16 novembre

 

Un Raid au top  pour bien finir l'année

 


 

IMG_7684[1].JPG IMG_7690[1].JPG

Pour ce dernier raid de la saison, direction le lot  du côté de Rocamadour avec un départ à Labastide Murat. L'équipe est constituée de Philippe, motivé comme jamais, de François, toujours aussi affuté et de Thierry. Le départ est donné à 6h00 pétante de la maison. Trafic et caravane ont été au rendez vous de tout nos raids cette année. C'est maintenant une organisation  bien rodée et huilée. Les 2h00 de trajet nous permettent d'ajuster la tactique du sergent pour la journée du samedi en 2+1 mais qui est souvent  mise à mal dès les premiers km. Au moins, ça permet de se rassurer avant les 180 km à effectuer sur le week-end.

 

Dès notre arrivée, on constate que les équipes présentes ne sont pas là pour rigoler: Arverne outdoor, Absolu raid, CO corrèze, XTTR Mont Dore, NAKA NAKA et j'en passe. Que de grosses équipes. Ce n'est pas grave, on se tient à notre tactique: se faire plaisir et éviter les grosses bourdes.

IMG_7721[3].JPG IMG_7740[1].JPG

 

Au programme de ce samedi, 8 sections avec 120 km et 2000m de D+.

 

Philippe et François s'élancent à 10h00 pour 2 km dans le village. 8' plus tard ils sont déjà de retour. En guise d'échauffement, les pulsations ont du "monter un peu". Peu d'écart avec les équipes de tête. Je m'élance avec François pour un VTTO de 34 km. Emporter par le flux, j'ai du mal à me caler mais il ne faut pas lâcher le train. ça y est je me recale sur la carte à l'approche de la 1ère balise. Tout le monde poinçonne, saute de son VTT et trace à travers bois en dévalant une pente à tout allure. Nous récupérons le sentier en contre bas et nous enchaînons les balises suivantes sans erreur. Arverne et Absolu raid ont déjà creusé quelques écarts. Nous croisons une équipe d'Arverne en difficulté (crevaison), mais je ne me fais pas de soucis pour eux. Ils reviendront vite dans le jeu pour la gagne.

IMG_7751[1].JPG  IMG_7779[1].JPG 

Fin de cette section au bout de 2h30, Philippe m'attend pour prendre le relais de François et partir sur un trail O de 11 km avec 1 optionnelle. Philippe a des fourmis dans les jambes. Le rythme est soutenu dès le départ en direction de la 1ere balise. On jardine quelque peu sur ce poste car trouver une IGUE et là, je vous pose la question qu'est ce qu'une igue? Heureusement, Philippe qui a toujours un dico sur lui me dit que c'est une cavité ou un trou que l'on trouve dans le Causse. Pas de problème, il y en a tous les 10m, alors facile!!! Non en restant sérieux, mon attaque sur ce poste n'est pas bonne, nous perdons 10' et encore plus sur la 2ème. On décide alors de lâcher l'optionnelle car il faut absolument passer dans les portes horaires suivantes. Sur la n°3 on retrouve des équipes qui étaient devant nous en VTT mais qui on du prendre l'optionnelle. Ce n'est pas grave, on limite la casse. La fin de section se passe bien, on ne prends pas de risque en prenant au max les mains courantes pour assurer.

RN46 2014 - Cat 131.JPG  UMsRnxSTQuHTBM51cwSy92Klv8IZyazOD-7JY7Mlfu6J=w301-h199-p-no.jpg

 

La section 5 est un VTT en suivi de 13 km. Philippe poursuit avec François. Il est temps pour moi de faire le plein de pâtes et de récupérer un peu. Les jambes sont bonnes pour l'instant. La récup sera courte car les copains ne chôment pas sur ce tracé. Je reprends la carte avec Philippe pour une CO sur carte IOF de 5 km. Aucun problème, les 10 balises s'enchaînent parfaitement. On en profite pour reprendre 1 ou 2 équipes sur cette section.

La section suivante sera plus délicate: une VTTO au score de 16 km. Je sens qu'il sera très difficile de tout prendre en 1 heure. Effectivement, nous prenons le temps de  tracer en envisageant de laisser des postes. Le début n'est pas bon, je rentre difficilement dans la carte, fais un écart sur une balise. Nous laisserons 3 balises au final et 45' de pénalité sur cette section. Pas terrible. J'aurai du laisser François orienter....

 IMG_7875[1].JPG IMG_8123[1].JPG

 

Il nous reste 2 sections, la nuit approche. La section 7 est une CO sur photo aérienne de 8 km avec 5 optionnelles. Nous sommes largement dans les temps pour passer dans les portes horaires. Je conseille à François et à Philippe qui vont s'élancer d'aller chercher les balises bonus. Seulement 7 équipes sont devant nous à ce moment là, on est un peu surpris  mais content de constater que tout se passe bien. Je me dirige avec le trafic sur le lieu d'arrivée de la section. J'en profite pour m'équiper pour la nuit, me ravitailler et discuter avec CO corrèze. Pas le temps de dormir, l'équipe arrive largement dans les temps en réalisant un sans faute. Bravo à François pour son orientation et à Philippe pour son physique. Il y laissera un bout de pommette, souvenir d'une ronce récalcitrante.

DSC_4459.JPG nDSC_4457.JPG

 

Grosse perf sur cette section, Corrèze CO et une équipe d'Arverne ne sont pas arrivés. On ne perd pas de temps, j'enfourche le VTT avec François pour la dernière section de la journée: un suivi en VTT de 22km + 5km optionnel. Quelques hésitations pour rentrer dans la carte, puis tout s'enchaine bien jusqu'à la bifurcation du parcours optionnel. Nous prenons le sentier optionnel qui posera en fin de compte d'énormes problèmes à toutes les équipes. Le "jeu" était de trouver une trace, en pleine nuit dans un champ de vaches, menant au fameux sentier qui devait nous ramener à Rocamadour en poinçonnant au passage la balise bonus. Pauvre vache, que doivent-elles penser de ces humains sur leurs bicyclettes en pleine nuit qui ne savent pas s'orienter ???. Nous sommes maintenant 4 ou 5 équipes à tourner en rond dans ce champ en espérant  trouver ce sentier. Nous tentons d'amadouer une vache pendant que les autres équipes font demi tour quand tout d'un coup au bord du champ, j'aperçois le sentier. Merci o divine lupine avec tes milliers de lumens. Nous trouvons la balises bonus de 30' en y ayant passer 40' à la chercher. Le gain est maigre mais la satisfaction est là.

La fin de la section sera tout en montée dans les rues de Rocamadour pour arriver au château afin de profiter d'une excellente soupe chaude.

 

images[10].jpg   IMG_8211[1].JPG  IMG_8214[1].JPG

 

 

Dimanche 4 sections avec 60 km et 1600m de D+

 

Après avoir passé une bonne nuit tous les 3 au chaud dans la caravane et quelques bières englouties la veille, le dimanche matin s'annonce pluvieux et froid. François a très peu dormi. Pourtant nous n'avons pas ronfler.... Plus sérieusement, sa journée risque d'être dure mais sa force de caractère devrait le faire.

--> 9 km de tail, 14 km de canoë, 36 km de VTT et 8 km de CO pour une arrivée avant 13h50. En partant à 8h00, on sait déjà qu'il nous sera impossible de tout faire avant la porte horaire.

RN46 2014 - Cat 028.JPG  IMG_8427[1].JPG

 

Pas d'orientation sur les 3 premières sections, on range donc le cerveau et on s'accroche pour aller le plus vite possible en suivant le balisage. Un vrai trail de 9 km magnifique pour s'échauffer, un peu glissant mais la saison de ski arrive bientôt... La prise de canoë nous surprend un peu. On croyait monter à 3 dans un canoë: 2 qui pagaient et le troisième en mode sieste, mais non, celui qui avait décidé de dormir se voit attribuer un canoë mono place. Je m'y colle en essayant de suivre le bi place de Philippe et François. Impossible de les suivre. Pourtant nous descendons à 12 km/h (5' au km). Merci à la pluie de cette nuit qui a augmenté le débit et nous a facilité les 14 km. La fin de la section est un peu fraiche: pluie battante et  t° proche des 5°. Nous sortons de l'eau en grelotant, nous demandons aux bénévoles de nous attacher le casque et de nous ouvrir nos ravitos. Je n'avais rien prévu pour me changer. Il faut partir au plus vite et espérant se réchauffer un peu en VTT

IMG_8583.JPG RN46 2014 - Cat1 027.JPGIMG_8688.JPG IMG_8689.JPG

 

Section de 36 km de VTT. Nous mettrons 3 h00 pour la boucler. Un profil montant jusqu'à Mayrac ajouté à un beau parcours certes mais plutôt technique sur certaines parties ne nous permettra pas comme la majorité des équipes de faire la dernière CO. Nous arrivons à 13h51 soit 1' de pénalité par rapport à la porte horaire. Seules 6 équipes se sont élancées sur la CO sans la terminer. Beaucoup d'équipes termineront derrière nous en prenant elles aussi des pénalités de temps.

 

RN46 2014 - Cat 129.JPG IMG_7780[1].JPG IMG_8026[1].JPG

 

Un bilan très satisfaisant pour le team avec une 9ème place annoncée à la remise des récompenses. Ce bilan sera modifié la semaine suivante en nous classant 11ème car les organisateurs ont décidé d'annuler les pénalités de temps du dimanche pour les équipes arrivées après 13h50. Nous n'avons toujours pas compris pourquoi mais ce n'est pas le plus important.

 

L'équipe a su se montrer une fois de plus soudée, volontaire et solidaire tout au long des 2 jours. Je remercie Philippe pour sa persévérance en VTT avec 2 sorties seulement d'entrainement et François pour son courage avec le peu de sommeil et la fatigue engendrée pour la journée de dimanche.

Merci également à raid nature 46 pour ce genre d'organisation qui comble les vrais passionnés de raid nature...

IMG_3061[1].jpg

 

 

 

 


Aucun article