10 juin 2018
Raid ARA Angoulème
" Au pied du Podium"
Maïté et Sébastien / Sandrine et François
Beau week-end pour nos deux équipes mixtes présentes sur le Raid ARA ce samedi 10 juin.
--> 50 kms au programme répartis en 11 sections variées tout en orientation.
--> 45 équipes engagées sur ce format de course dont 11 équipes mixtes
--> Des sections courtes mais qui demandent de ne pas trainer en route et sur les transitions
Au final Sandrine et François accèdent au le TOP 5 en prenant la 4ème place en mixte avec toutes les balises
Raid A.R.A (Angoulème)
5 juin 2016
Au bout de 9h00 d'effort...... une belle 5ème place
Un départ à la hate: heure de départ prévue à 5h30, Cyrille sonne, il est à l'heure et moi je suis encore au lit.... Je saute dans mon cuissard, engloutis une banane et partons avec un 1/4 d'heure de retard. Le berlingo 16V prend la route...... mais pas la bonne. Un détour de 10km à l'approche de Brie en Charente, lieu de départ du Raid A.R.A nous fait monter dans les tours. Pas besoin de s'échauffer. On est prêt.....
Un trail de 2km pour mise en bouche, CO Corrèze prend immédiatement les devant, Cyrille ne veut rien lâcher ce qui nous permet d'enfourcher nos VTT pour 12 km en 5ème position. La section est plate ce qui nous replace à la 3ème place derrière CO Corrèze et Chantonnay raid qui mènent un rythme trop rapide pour nous.
1ère erreur:
Nez dans le guidon et déjà la première erreur à mi parcours. Un single raté et 5' de perdu. La perte est faible mais nous sommes maintenant dans le trafic. On se retrouve 11ème au départ de la section suivante: une CO relais de 2km. Je prends le 1er relais. La distance est faible mais la carte se révèle technique avec une végétation agréssive et dense. Les postes sont à prendre dans l'ordre. Hésitation sur le 1èr poste, puis jardinage à la balise 3. Je me recale difficilement avant de terminer les 2 derniers postes sans problème. Je passe le relais à Cyrille. J'en profite pour faire le point avec CO Corrèze. Il s'avère que sur cette section beaucoup de monde galère. Trois équipes viennent de repartir. CO Corrèze est toujours là et s'inquiète pour son partenaire qui ne rentre pas. Puis au loin, j'aperçois cyrille avec dans ses talons 2 autres équipes qui semblent perdues. En effet cyrille recalera plusieurs équipes au poste 4 sur cette section.
Nous revoici dans le coup, nous partons en 5ème position, ce qui sera notre classement final, sur un VTTO couloir de 12 km. L'objectif est de valider les 5 balises tout en restant dans le couloir sinon c'est la galère assurée. Tout se passe bien, Cyrille s'accroche mais il sent qu'il n'a pas les jambes. L'objectif est de trouver un rythme régulier sans se mettre dans le rouge.
La section 4 est une CO de 5km avec 15 postes à prendre dans l'ordre. Nous aurons, avant de commencer, une balise mémo de pénalité suite à l'épreuve de tir à la carbine. Celà profite à 3 équipes pour revenir sur nous. Nous attaquons la carte sur un bon rythme à pied. La balise 2 nous permettra de distancer ces 3 équipes suite à une hésitation de leur part. La végétation pique toujours autant mais cela ne nous empêche pas de courir. Nous finissons la section en 5ème position à la bagarre pour la 4ème. Il ne faut rien lâcher.
La section 5 est une VTTO de 10 km avec 3 postes à prendre avant de repartir sur une CO de 4 km. Les jambes commencent à peser. On reste concentrer sur les 12 postes à poinçonner dont certains en azimut distance. Ce n'est vraiment pas mon point fort. 5 cercles rouges sur fond blanc sans rien pour se repèrer. Juste à prendre le bon cap et estimer la bonne distance pour tomber sur les postes. On fera cette partie de la carte en marchant ce qui se révèlera un bon plan puisque nous tombons à chaque fois sur le poste avec une marge d'erreur minime.
La section 7 est une VTTO de 11 km. Nous sommes toujours 5ème, puis à notre surprise générale, nous tombons au poste 2 nez à nez avec les équipes de tête qui jardinent depuis un bon moment selon leur dire. Leur potentiel est supérieur au notre, nous n'arrivons pas à les accrocher. Nous finissons la section sans problème avant d'attaquer la dernière partie du raid.
J'annonce à Cyrille que nous partons maintenant pour une CO de 6 km. Il croyait enchaîner par le bike and run et je sens que son moral en a pris un coup. On se ravitaille, je m'exerce au tir à l'arc et bien sur, aucune flèche dans le mille . Je pars donc pour une balise supplémentaire de pénalité en mémo. La dernière épreuve à pied de 17 postes se déroulera sans encombre. Nous alternons marche et footing ce qui nous permet d'avoir à visu l'équipe classée 4ème mais impossible de leur passer devant.
Dernièr ravito et nous repartons pour un bike and run de 6 km. Pas très long mais avec la fatigue accumulée depuis ce matin (7h00 d'effort cumulé), le moral prend maintenant le dessus sur le physique. J'effectue la majorité du parcours à pied tandis que Cyrille s'accroche toujours. Les 6 postes poinçonnés, ils nous restent les 6 derniers km en suivi de VTT. Nous sommes toujours 5ème mais nous ne savons pas où se trouve la concurrence.Il ne faut pas se relâcher. Cyrille retrouve des couleurs et des forces sur cette ultime section et nous franchissons la ligne d'arrivée à la 5ème place au bout de 8h45 en ayant poinçonné les 80 postes.
La satisfaction est bien réelle malgrè la fatigue.
Bravo à yannis et a son équipe organisatrice d'A.R.A qui a su concocter un raid varié et ludique.
13 et 14 juin 2015 Raid ARA Angoulème
Samedi 13 juin à 14 h 30, Sandrine et moi partons pour le week-end à Nersac (Charente) pour participer au Raid Arallonge par équipe de 2.
A 16 h 30, nous déposons les VTT au parc à Vélos à Sireuil où nous rejoignons Cyrille et Philippe, puis nous nous rendons à la salle des fêtes de Nersac, pour le retrait des dossards et attendre le briefing. 29 équipes sont engagées, dont 8 équipes mixtes.
On nous annonce 55 km le samedi et 60 km le dimanche. Ca va faire mal ! Sandrine est plutôt confiante, malgré tout. C’est pourtant son premier Raid sur 2 jours.
17 h 45 : c’est l’heure du Briefing, un gros orage s’ invite et on nous informe que la section de la grande descente en rappel est annulée. Sandrine qui a le vertige se dit : ouf ! On attend la fin des averses orageuses et le départ est donné. Il est un peu plus de 18 h 00. Nous partons pour un trail de 2,6 km qui nous mène à l’embarcadère pour la section de canoë sur la Charente. Les 5 km sont l'occasion de doubler 4 équipes.
La section suivante est un VTT couloir de 6, 6 km à parcourir. Aucun problème à signaler. Jusque là tout se passe bien.
On poursuit par une CO aérienne pédestre. Deux cartes nous sont distribuées. Il y a 12 balises à poinçonner et on nous donne la possibilité de se séparer. Sandrine choisit 5 balises et moi les 7 autres. Pas de difficulté, on valide les 12. Le ravitaillement arrive à point nommé, car il fait plutôt chaud. On croise Philippe et Cyrille. On prend des nouvelles, tout baigne pour eux aussi. Impeccable, pourvu que ça dure.
C’est parti pour un VTTO de 5 km, il y a 5 balises à trouver. Une formalité !
L’épreuve 6 est une CO Show pédestre de 9 km : 21 balises, 3 cartes à faire l’une après l’autre. Je laisse Sandrine faire la première carte, car elle est novice, et c’est un sans faute. Je m’y colle pour les deux dernières. Mission accomplie, les 21 balises sont validées. On repart maintenant pour un VTT en suivi de 2, 8 km avec 2 balises. Il vaut mieux ne pas les louper car l’addition est salée : 30 min de pénalités par balise. Nous ferons cette section avec Cyrille et Philippe. C’est un parcours délicat. On nous avait prévenus que dans le secteur du cimetière il fallait être prudent au risque d’y rester (au cimetière) ! Une hésitation sur la fin de section mais c’est dans la poche pour nous tous.
Pour l’épreuve 8, le temps est neutralisé. On se ravitaille et on s'équipe pour une petite descente en rappel de 8 mètres, mais d’abord il faut passer par la case tir à la sarbacanne. Le but est de toucher la cible dans le plus petit cercle de couleur jaune au moins deux fois, sinon c’est la pénalité. On a droit à 3 tirs. Sandrine se jette à l’eau : premier tir dans le cercle bleu, 2ème tir dans le cercle rouge. On sait d’ores et déjà qu’on aura droit à la pénalité. Le 3ème tir est bon, il est dans le jaune, mais ça ne suffit pas. Tant pis. Il faut maintenant partir pour l’épreuve de descente en rappel. Un trail tout en monté dans un premier temps, c'est dur mais on prend le temps de regarder le paysage. La nuit s’invite à la fête, c’est magnifique vu de là-haut. Bon quand faut y aller, faut y aller. Sandrine n’est pas sereine et s’oblige à ne pas regarder en bas. Elle descend tranquillement de dos pour ne pas voir le vide. Impeccable. Une fois en bas il faut maintenant s’acquitter de notre pénalité et aller poinçonner une balise à 200 mètres de là. On mange un peu, car la faim se fait sentir et la nuit est encore longue…
On repart pour un VTTO de 6.9 km avec 6 balises à poinçonner. Le chrono démare dès qu’on a la carte en main. La boue rend le parcours très difficile, il faut parfois descendre du VTT et pousser mais ce n’est pas plus facile. On glisse sans arrêt, les montées sont très compliquées, la pluie n’arrange rien et il fait nuit noire. Ca complique l’épreuve. Je peste un peu quant à la qualité de la carte où nous perdrons du temps à trouver un petit chemin, mais les balises s’enchainent ce qui nous réconforte.
Pour l'épreuve n° 13 : à nouveau un VTTO de 6 balises sur 8, 400 km. Il nous mène au tir à la carabine. Je tire et je touche les 3 cibles. Parfait! On échappe aux 3 tours de terrain. Cyrille et Philippe, eux, n’y coupent pas. On arrive sur la dernière épreuve de la journée qui nous ramène à Nersac. Il s’agit d’un VTT en suivi de carte + 2 franchissements. J’ai l’impression que je perds de l’adhérence à l’avant. Nous sommes 3 équipes pour terminer cette section et traverser la Charente en barque: la nôtre, celle de Cyrille et Philippe et l’équipe Raidy to go (autre équipe mixte). Mais là verdict : ce n’était pas une impression, ma roue avant est à plat. Je regonfle pour pouvoir terminer. On a hâte d’en finir et de se laver. 1 heure du matin, nous en terminons. Enfin…
Classement provisoire, nous sommes 13ème et 4ème équipe mixte, on est plutôt contents de nous. Deux équipes ont jeté l’éponge.
2 heures du matin, on se couche après avoir réparé la roue. Le réveil est programmé pour 6 h 50, car le briefing aura lieu à 7 h 45 en ayant amené les VTT au parc à vélos à 300 mètres de là.
Dès qu’on se lève la pluie se met à tomber. Tant pis, il faudra composer avec. Les muscles sont un peu engourdis, et Sandrine qui veut absolument mettre la tenue officielle du team raid Endurance 23 est obligée de renfiler ses vêtements trempés, sales et boueux.....
8 h 00: top départ. On commence par un trail de 2 km, mais bon sang que c’est dur de remettre la machine en route surtout pour Sandrine avec sa tenue humide. Une seule balise à pointer sur cette section. On revient dans Nersac pour une CO Show pédestre de 3 km avec 12 balises sur 3 cartes. On poinçonne tout mais le rythme n’est plus le même que la veille et on essaye de garder de l’énergie car la journée ne fait que commencer. L’épreuve n° 3 est un VTT fléché. Il y a une seule balise à poinçonner. Les jambes répondent mieux en VTT et tant mieux. Nous voilà arrivés pour une CO mémo de 2 km et 9 balises. Il y a 3 cartes à mémoriser l’une après l’autre. Sandrine n’aime pas cette épreuve. Les va et vient pour consulter la carte sont usants.
Epreuve n° 5 : Un VTT en suivi de 4.2 km avec 2 balises à trouver. Cela nous mène sans embûche à l’épreuve 6 qui est le tir à la sarbacanne. Même programme que durant la nuit sauf que là, si on touche les cercles jaunes 2 fois on a le droit d’éliminer deux balises sur l’épreuve suivante. Sandrine y croit, elle tire mais c’est dans le rouge à chaque fois. Dommage!! On devra tout faire à la section suivante qui est une CO séparée de 3 km avec 2 X 9 balises. Il y a un parcours facile et un parcours plus difficile. Je prends le plus dur et laisse l’autre à Sandrine. Sandrine a du mal avec la boussole. Pour une première c’est normal. Je lui explique rapidement et la laisse partir. Je suis surpris par sa performance car elle a validé toutes ses balises. Impeccable, on enchaîne par un VTT Road Book de 5 km avec 2 balises. Là aussi c’est une formalité. Au ravito, on apprend que 3 équipes supplémentaires ont abandonné. L’épreuve de tir à l’arc est annulée à cause de la pluie, on est déçus car on pensait éliminer deux balises à la section suivante. Flûte.
la suite est une CO pédestre de 6 km avec 20 balises en compagnie de Cyrille et Philippe et les Raidy to go. On suppose que notre classement doit être sensiblement le même que la veille. La porte horaire prévue à 13 h 15 est finalement repoussée à 13 h 45 à cause de la météo. Il est 11 h 08 c’est parti ! Nous ne faisons pas le même choix sur une balise et du coup on se perd de vue. Les 4 premières se passent super bien et je suis en confiance, trop même. Du coup, on tente un passage au plus court pour trouver la n° 18, on cherche mais on ne la trouve pas. Je m’en veux car je n’ai pas utilisé la boussole. Je mets trop de temps à me recaler. On décide alors de la laisser et on encaissera 20 minutes de pénalités. C’est là que s’est jouée notre course. Cette erreur nous est fatale. Je me ressaisis et nous ramassons les 15 autres sans problème en 40 minutes.
On repart pour un Bike and Run en suivi. Je laisse Sandrine sur le vélo, car elle n’a plus trop de jambes. On ramasse tout puis on enchaîne par un VTT couloir de 4.7 km avec 4 balises à pointer. Là aussi tout va bien. Il nous reste deux épreuves : une CO photos super sympa: il s’agit dans la ville de la Couronne de trouver des indices photos. On se débrouille super bien. Sandrine a retrouvé ses jambes de la veille, sauf sur le dernier indice, on est à 300 mètres de l’arrivée mais on repart à l’opposé, gros manque de lucidité.
La dernière section est un VTT CO de 8.6 km et 4 balises pour rentrer à Nersac. On démarre mal, on loupe la route et du coup on est obligé de faire demi tour. Que d’énergie perdue alors qu’on a qu’une envie c’est d’arriver. Heureusement la suite se passe mieux, mais les chemins sont très boueux. Une boue qui colle, ce rend les VTT lourds et une progression lente. Sandrine ne lâche rien et ne se plaint pas. On en termine enfin. Mission accomplie. Le raid s'acheve à 15h38 à la 18ème place (classement provisoire). Nous sommes 5ème en mixte. Quelques regrets sur mes erreurs mais la déception est vite oubliée au regard d'un raid très bien organisé avec les organisateurs très sympathiques ce qui nous a permis de passer un bon week-end en amoureux. LOL.
Cyrille et Philippe termineront à une 20ème place qui leur laissera également beaucoup de regret suite à la perte de leur carton de contrôle. Sic .....