Bien sûr, ce raid est notre préféré, préféré par ce que nous l'avons gagné, bien entendu, mais préféré aussi et surtout car c'est grâce à lui que notre aventure a commencé. Et oui ce fut le premier objectif que nous nous étions fixés, en 2009, un objectif démesuré compte tenu de notre manque d'expérience et de la difficulté de ce raid.
En effet, c'est de loin le raid le plus difficile auquel nous avons participé. Pourquoi est-il si difficile? Tout simplement parce qu'il est très long: 24h non stop, une seule petite pause d'une heure est obligatoire entre 7h et 8h du matin le dimanche. Difficile également par le nombre de balises à trouver: chaque année un peu moins de 130, et en plus toutes obligatoires si vous voulez rester dans la course. Difficile encore à cause du sable, car même si il y a très peu de dénivelé, la progression à pied est difficile, et parfois impossible à VTT . Enfin ce raid est également difficile à cause de son épreuve de canöe kayak en mer, les équipes s'attendent rarement à une telle difficulté.
Il faut donc beaucoup d'entraînement, et un gros esprit d'équipe, d'amitié et de solidarité pour venir à bout du Raid d'Oléron, mais l'aventure est vraiment trés belle, et le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Raid Oléron 21 septembre 2019
2 podiums et 3 top 10
Que demander de mieux !!!!
Pour cette 14ème édition le team décide de se déplacer en nombre pour l'habituel raid Oléron avec pas moins de 4 équipes mixtes et 2 assistants toujours prêts à donner de leur personne. Cette année encore, la concurrence s'annonce dense et relevée avec des équipes aguerries et expérimentées.
Arrivés la veille, camping cars et caravanes prennent place sur le terrain de nos 2 assistants Vincent et Philippe. Nous nous retrouvons tous autour d'une bière, non deux, peut être plus , je ne me souviens plus trop !!! L'heure de la pasta party permettra de calmer les ardeurs et de faire le plein avant d'en découdre le lendemain sur le format long de 60 km ou sur la distance courte de 35 km.
FORMAT COURT: 35 km
Equipe 1
3ème au scratch et 2ème équipe mixte
Notre trio Sandrine, Sébastien et Lionel réalise une performance de tout premier plan en terminant 3ème au scratch et 2ème en mixte. Mention spéciale à Yoyo qui a orienté de manière très solide tout au long du raid, ce qui a permis à l'équipe de remonter progressivement pour terminer à seulement 4' des vainqueurs en mixte des VGA. La victoire était surement envisageable !!! Mention également à Sandrine qui a fait parler son physique pour soutenir et entretenir un rythme régulier à l'équipe. Enfin, mention particulière pour Mimoun qui s'est sacrifié pour l'équipe en allant pointer toutes les balises ce qui démontre une mental fort.
FORMAT LONG: 60 km 7 km à pied; 4 km en canoë, 20 km en VTT O , 6 km en CO; 10 km en VTTO; 12 km en CO
Equipe 2
36ème/48
Ce trio composé de Philippe, Maïté et Romuald, réunis ensemble pour la première fois n'auront rien lâché tout au long de la journée. Même si toutes les balises n'ont pu être validées avant la barrière horaire, Philippe aura démontré de réelles aptitudes pour l'orientation, Romuald aura soulagé son équipe grâce à un physique très solide et Maïté se sera battu jusqu'à la ligne d'arrivée ce qui démontre un gros mental.
Equipe 3
7ème au scratch et 3ème en mixte
Grosse performance pour cette équipe composée de Mathilde, François et Cyrille qui a su gérer le physique en partant prudemment mais en réalisant une orientation sans faute. Bravo à François qui à parfaitement orienté sur la seule CO technique de Domino en réalisant le 2ème temps des engagés, ce qui a propulsé son équipe sur le podium. Félicitation à Mathilde pour le rythme qu'elle a su impulser en début de raid à son équipe en course à pied et en VTT. Cyrille, comme à son habitude, s'est démené pour dénicher et valider toutes les balises.
Equipe 4
8ème au scratch et 4 ème en mixte
Pour notre équipe formée d'Els, Philippe et Thierry, elle aura alterné le bon , le très bon et le très mauvais. Le bon avec un départ rapide sur la première section à pied et en canoë. Le très bon avec l'un des meilleurs temps en VTTO ce qui nous permettra d'arriver dans le groupe de tête à la section n°3 . Et là !!!!! le très mauvais sur la CO de Domino avec l'un des plus mauvais temps, la faute à une orientation désastreuse, une lucidité quelque peu atteinte. Bilan: 30'de perdues autour de la balise 136 puis oubli de la balise 141 qui a fallu aller rechercher. Enfin, à nouveau du très bon avec le meilleur temps sur la dernière CO urbaine de 12 km en 1h07. Et la merci à Philippe qui a su me tracter tout au long de la section. Enfin merci à ELs qui a su encaisser mes coups de pagaies à la tête en canoë et qui a démontré un très gros physique tout au long du raid.
Mais si un trophée avait été décerné pour l'après course, notre team l'aurait surement décroché tant l'ambiance est montée d'un cran, voire de 2 crans autour du traditionnel barbecue concocté par nos 2 assistants. C'est aussi là que se forge les prochains podiums.......