Raid NAKA NAKA
Arcachon 30 et 31 mars 2019
"une partie de jeu ensablée"
Retour aux sources pour le team avec ce premier raid de la saison organisé par les Naka Naka en Gironde . Direction Arcachon et sa dune du Pyla pour un terrain de jeu assez inhabituel. Le format de course s'articule autour de 24h00 non stop par équipe de 3, 13 sections, plus de 200 kms avec 72 postes obligatoires et 20 postes optionnels (gain de temps) pour les plus courageux.
Une seule équipe réussira cette belle performance, aguerrie aux longues distances, dotée d'un gros physique et d'un champion de France de course d'orientation. Ca peut aider !! Peu de "touristes" pour tenter de boucler ce défi qui est proposé aux 31 équipes présentes.
Coté paysage, un dépaysement total mais je ne savais pas que l'on pouvait atteindre les 2000m de D+ dans ces forêts proche du niveau de la mer. Coté matos, nous avions tout prévu sauf nos seaux et nos pelles pour faire des châteaux de sable !!! Côté assitance, merci à Philippe qui est venu nous aider tout le samedi. Le maître mot était de perdre le mini de temps aux transitions: Je reviendrais pour les vacances.
Côté course et ce qui restera dans nos mémoires:
-> la vitesse à laquelle s'est déroulée la première CO photo de 13 km: 53' pour les premiers (près de 15Km/h en orientation !!!!). Nous terminons 20' plus tard en ayant pas "flémardé" du tout.
-> Notre section canoé sur le bassin d'Arcachon avec un grand soleil de 8km où nous décidons déjà de laisser une balise optionnelle pour ne pas être trop à la traine. Nous laissons un bonus de 1h mais la suite est encore très longue.
-> La superbe section de François en VTT couloir où la moindre erreur pouvait se payer cash. Nous verrons, débouler les premiers nous dépasser à plus de 30km/h sans le moindre signe de compassion.
-> Le trek Orientation de 8 km où nous commençons à découvrir et à comprendre la spécificité du milieu forestier où les moindres butes sont exploitées (380 de D+ en 8 km !!)
-> Notre grosse section en VTTO de 45 km où nous avons passé plus de temps: . à pousser nos VTT qu'à pédaler.
. à enlever le sable de nos chaussures
. à poser le pied dans les descentes
Bref, plus de 3h00 pour cette section en ramassant toutes les obligatoires et 3 balises bonus sur les 6 possibles.
-> Nous n'oublierons pas cette 6eme section avec Philippe: une CO "juge de paix" de 15km. Il nous faudra un gros mental tout le long pour trouver les postes placés au sein d'une végétation agréssive. Nous laisserons 3 balises bonus sur les 6 mais assurons le coup avec toutes les obligatoires. Philippe démontrera un gros mental sur cette section à pied.
-> Des regrets sur notre bike and run car nous n'osons pas aller chercher une balise optionnelle rapportant 1 heure largement abordable.
-> Un deuxième grand moment d'orientation en VTT fléché allemand de 20 km de la part de François. Aucune erreur et un rythme fluide et soutenu qui nous permet de déborder et de revenir sur quelques équipes.
-> Il est maintenant 4h00 du matin, la lucidité commence à me faire défaut mais nous devons repartir avec Philippe pour un trail de 13 km. Nous nous concentrons sur les balises obligatoires car le temps est compté. Cette épreuve restera dans nos mémoires avec l'ascension de la dune du Pyla par 2 fois..... à quatre pattes car impossible de se tenir debout. Une pente si forte et un sable si fin que 2 mètres d'ascension se traduisaient par 1 mètre de descente et une fréquence cardiaque proche de 100%. Un sable si froid et un vent si fort au sommet qu'on se serait cru sur les crêtes de l'Himalaya. Dur mais quelle belle section!! !
-> Un VTT road book plus rapide que l'éclair qui nous ramène sur la base d'arrivée avant d'enchaîner les 3 dernières sections par:
-> une CO en relais au petit matin. Eh oui déjà plus de 18h00 de course et nous sommes toujours là. Les premiers partent sur la dernière section en ayant tout ramassé depuis le début. Chapeau !!!
-> un roller de 20 km avec un François qui nous sauve car il est le seul qui maitrise l'exercice. Nous laissons une balise optionnelle de 40' avec quelques regrets.
-> Et enfin la dernière CO de 10 km où Philippe retrouve sa belle foulée avant de franchir la ligne à 11h00 du matin après 22h00 d'effort.
Nous retiendrons enfin ce moment de convivialité tous les 3 autour d'une bonne ou 2 bières, je ne me souviens plus trop bien en commençant à debrifer la course. Nous garderons un bon souvenir de l'équipe organisatrice des Naka pour leurs compétences et leur accueil chaleureux. Merci à eux
Nous nous classons à une belle 16ème place au scrtach. Une place encourageante pour la suite mais ce qui restera avant tout c'est cette belle partie de sable pendant 24h00 non stop...